[Aradus brenskei] Aradidae tourangeau
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Aradidae tourangeau
Si Arnaud a collecté la bête et que tu as l'occasion d'y jeter un coup d'œil, n'oublie pas de nous faire part de tes conclusions, Seb.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Balises :
-
- Membre confirmé
[Aradus sp.] Aradidae tourangeau
Lors des récentes Rencontres entomo du Centre j'ai croisé Arnaud, qui n'avait pas oublié l'affaire et m'a transmis son spécimen
Par chance il s'agit d'un mâle et le verdict est sans appel : il s'agit sans problème d'Aradus brenskei !
Sans reprendre toutes les clés, on peut effectivement éliminer ribauti dont le 2ème antennaire est beaucoup plus court. La paroi interne dutergite VIII (dans lequel se loge le pygophore ) est totalement glabre et la plus grande largeur de l'exocorie se situe exactement au nineau de l'apex du scutellum , ce qui élimine betulae. Enfin, les paramères sont tout à fait conformes aux représentations de la Faune de France (ceux des autres espèces étant très différents).
Ci-dessous une photo duparamère droit dans la même position que les fig 39i et j (p.125). C'est un peu flou mais suffisant pour écarter tous les doutes :

Arnaud Ville : France : Vouvray : 37210 : 15/5/2014
Altitude : 52 m - Taille : 8 mm
Réf. : 136583
La répartition de l'espèce serait sûrement à préciser, c'est plutôt une méditerranéenne mais elle semble quand même remonter assez haut (trouvée jusque dans l'Oise d'après l'article de Heiss, Parmain & Brustel paru en 2013 dans la NRE). En tout cas une bien belle trouvaille (à ma connaissance seulement la 2ème donnée pour la région) et un nouvel Aradus pour la galerie !

Par chance il s'agit d'un mâle et le verdict est sans appel : il s'agit sans problème d'Aradus brenskei !
Sans reprendre toutes les clés, on peut effectivement éliminer ribauti dont le 2ème antennaire est beaucoup plus court. La paroi interne du
Ci-dessous une photo du

Arnaud Ville : France : Vouvray : 37210 : 15/5/2014
Altitude : 52 m - Taille : 8 mm
Réf. : 136583
La répartition de l'espèce serait sûrement à préciser, c'est plutôt une méditerranéenne mais elle semble quand même remonter assez haut (trouvée jusque dans l'Oise d'après l'article de Heiss, Parmain & Brustel paru en 2013 dans la NRE). En tout cas une bien belle trouvaille (à ma connaissance seulement la 2ème donnée pour la région) et un nouvel Aradus pour la galerie !

-
- Membre confirmé

Merci Seb !
-
- Membre confirmé

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"