[Salicarus roseri] Punaise noire et argentée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

Punaise noire et argentée

Message par Vinz »

bobabar a écrit :cunéus ?
C'est un terme qui serait bien avec bulle d'aide ici (je ne sais pas comment vous appelez cette fonction super pratique sur ce forum)
Cela s'appelle le glossaire et c'est également accessible par un lien avant la FAQ.

Pour la bête je pense à Salicarus (Salicarus) roseri (Herrich-Schaeffer, 1838) qui appartient au genre Sthenarus dans la Faune de France 67. Bête de coloration variable donnée en effet sur les saules. Je ne pense pas que Jean-Laurent aurait trouvé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

OK merci !
Vraiment bien foutu votre forum.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

N'est-ce pas. Et encore il y a toujours des gens difficiles et on continue la chirurgie esthétique :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit : je pense à Salicarus (Salicarus) roseri (Herrich-Schaeffer, 1838)
C'est aussi mon avis et, si j'ai bien compris, celui d'Ouran aussi.
Jamais vu cette bestiole sur les saules de par chez moi.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Merci pour tout ça,

J'arrive à la bourre : j'étais content de moi, d'avoir trouvé la bête grâce à l'indice du saule, à 20h44 : 4h de retard !

La lampe était à moins de 200m du bord du Rhône, où il y a sans aucun doute des saules.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

bravo, ça n'était pas si facile à trouver, et si on est tous d'accord pour Salicarus roseri, tant mieux !
Eric, les images du net ne montrent jamais de tibias foncés ou presque... et moi je crois l'avoir vu une seule fois, je n'en ai pas de souvenir précis.
Il vit peut-être exclusivement sur les saules riverains, type Salix fragilis ou Salix alba, en tout cas pour ma part c'était en bord de cours d'eau également (et sur Salix alba).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

[Salicarus roseri] Punaise noire et argentée

Message par eric_steckx »

ouran a écrit :Eric, les images du net ne montrent jamais de tibias foncés ou presque...
Il s'agit des fémurs dans la FdF, mais qu'importe : ta constatation reste valable, je l'avais aussi constaté a posteriori.
Notre bon vieux Wagner devait avoir de la fumée sur ses lunettes :lol:
ouran a écrit : Il vit peut-être exclusivement sur les saules riverains, type Salix fragilis ou Salix alba, en tout cas pour ma part c'était en bord de cours d'eau également (et sur Salix alba).
Alors pas étonnant : dans mes zones de prospection habituelles j'ai surtout Salix caprea et S. purpurea.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »