[Arma custos] larve de pentatomidae (bis)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

larve de pentatomidae (bis)

Message par eric_steckx »

Pas si simple du tout ! du moins pour moi.

Les denticulations sur le bord du pronotum m'évoquent Troilus luridus. La ponctuation abdominale est cependant bien forte pour cette espèce et, en y regardant bien la position de l'anneau clair distal, il est sur la base du dernier article antennaire et non pas sur le sommet de l'avant-dernier comme on s'y attendrait chez luridus.

Mais une idée folle qui me vient à l'esprit :idea: : Pinthaeus sanguinipes ? Je ne connais pas cette larve et tous les détails ne collent pas, mais tout de même ...
Comme je constate que tu as d'autres vues, aurais-tu une vue montrant le bord inférieur des pro-fémurs ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Non, hélas, ça je n'ai pas...
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

j'ai trouvé cette image rapportée à une larve de Pinthaeus sanguinipes http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 32003.html qui a avec une disposition très différente des anneaux clairs sur les antennes...
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

C'est bien une larve stade V d'Asopinae.
Mais ce n'est ni Troilus, ni Pinthaeus : voir la superbe photo de Seb.d 106967
En plus on la trouve déjà dans la galerie :mrgreen:
Et alors, et alors ?? Eh Eh...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Arma custos était ma première impression visuelle, l'histoire du bouleau collait, puis j'ai craint d'avoir été trop vite ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je pense aussi qu'il s'agit d'une larve de Arma custos.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Et bien voilà une nouveauté pour moi...

Merci beaucoup!
ouran
Modératrice

Message par ouran »

pour en avoir vu il y a peu, je n'ai pas de doute !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

finalement j'avais déjà photographié une larve de cette espèce sur le même arbre un mois plus tôt, mais j'avais porté mon attention sur l'araignée...

Image

Patrick Le Mao : France : Cardroc : 35190 : 11/8/2013

Altitude : 123 m - Taille : 8 mm

Réf. : 109060
Modifié en dernier par ronanbriac le mercredi 18 septembre 2013, 17:28, modifié 1 fois.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Superbe image.

Mais attend ! Après avoir cru que l'araignée se tapait notre pauvre larve d'Arma custos, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse, parce que ses pattes et antennes sont bien en place, le rostre a l'air d'être dirigé vers l'avant, et parce que les pattes de l'araignée ont l'air d'être décollées de la feuille. Tu confirmes ?

Dans ce cas c'est bien la première fois que je vois un Asopinae manger une araignée !

Retourner vers « Hétéroptères »