[Stictopleurus abutilon] Stictopleurus
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Stictopleurus
pictus?
quelques bêtes par ci par là.
Balises :
-
- Membre confirmé
Stictopleurus
Leouran a écrit :ha bon ? avec ceVinz a écrit :Il a une bonne tête de S. punctatonervosus.scutellum ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Modératrice
Stictopleurus
bin moi je ne me prononce pas alors, d'autant plus que je fais confiance à ton jugement. et je ne connaissais pas ce critère (scutellum ponctué) !
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Stictopleurus
il manque un C ou un IVinz a écrit :pontué

Faites vos jeux .... Rien ne va Plus!!!!!!!!!!

A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
-
- Membre confirmé
Stictopleurus
C'est toi Ouran qui a parlé de scutellum . Ne connaissant pas de critères à ce niveau j'ai regardé la FdF. Rien dans la clé. Alors je suis allé voir la description de S. punctatonervosus et cela colle.
Qu'entendais-tu par
Qu'entendais-tu par
ouran a écrit :ha bon ? avec ce scutellum ?
Vinz
-
- Animateur
Stictopleurus
Bonjour,
il s'agit du segment génital d'une femelle. Son contour est triangulaire. Chez submentosus et crassicornis, les trois côtés du triangle sont égaux (fig 36b).Ici,les bords latéraux sont plus longs que le supérieur. On distingue deux lèvres verticales appelées gonopophyses sur la faune de France et des lamelles latérales les gonocoxites. Chez punctatonervosus et pictus, les lamelles latérales se croisent entre les deux lèvres (figure 35d et 37b du pdf) . Ici les lamelles laissent voir les 2 gonopophyses comme la figure 38c. Pour moi il s'agit d'abutilon.
Il ne faut pas trop tenir compte de la couleur sur des individus morts car elle change.
Sur lepronotum de punctatonervosus, le sillon transverse se termine par une boucle qui n'est pas fermée, ici elle l'est.
il s'agit du segment génital d'une femelle. Son contour est triangulaire. Chez submentosus et crassicornis, les trois côtés du triangle sont égaux (fig 36b).Ici,les bords latéraux sont plus longs que le supérieur. On distingue deux lèvres verticales appelées gonopophyses sur la faune de France et des lamelles latérales les gonocoxites. Chez punctatonervosus et pictus, les lamelles latérales se croisent entre les deux lèvres (figure 35d et 37b du pdf) . Ici les lamelles laissent voir les 2 gonopophyses comme la figure 38c. Pour moi il s'agit d'abutilon.
Il ne faut pas trop tenir compte de la couleur sur des individus morts car elle change.
Sur le
-
- Modératrice
Stictopleurus
bin... l'apex du scutellum qui est largement arrondi ! non ?!
MM
-
- Membre confirmé
Stictopleurus
Ce qui en fait un Stictopleurus ...
Vinz
-
- Membre
Stictopleurus
Merci à tous pour l'énergie dépensée à identifier ce Stictopleurus
et merci Jeanphi pour cette explication très bien détaillée, je l'étiquette donc S. abutilon.