[Peribalus strictus strictus] Peribalus strictus vernalis ? (deuxième tentative)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

Peribalus strictus vernalis ? (seconde tentative)

Message par Vinz »

Si il y a beaucoup de points noirs sur les fémurs postérieurs c'est Peribalus strictus vernalis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

D'autres avis ? Edessa ?
Vinz
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

OK pour strictus strictus
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Voilà un sujet soumis à beaucoup de controverses.

En 2006, Ribes et collaborateurs ont mis en synonymie la sous espèce Holcostethus strictus vernalis avec Holcostethus strictus.
Ils ont comparé les 3 caractères suivants :
* Article IV des antennes avec un anneau noir (vernalis) ou plus clair (strictus).
* Apex du scutellum non ponctué (vernalis) ou ponctué (strictus).
* Femurs densément ponctués (vernalis) ou non (strictus).
Ils montrent que des formes intermédiaires existent, et que certains spécimens possèdent à la fois des caractères de vernalis et de strictus. Ils en concluent la mise en synonymie.

En 2007, Belousova révise tout le genre à l'échelle paléarctique. Il restore la sous espèce vernalis et attribue le genre Peribalus aux Holcostethus à clypeus enclos par les joues.
Belousova propose de nouveaux caractères :
* Marges antérolatérales du pronotum presque droites (strictus vernalis) ou nettement concaves (strictus strictus).
* Angles huméraux du pronotum dépassant la base des élytres d'une largeur de moins de la moitié d'un oeil (strictus vernalis) ou de la largeur d'un oeil (strictus strictus).
* Apex du scutellum non ponctué (strictus vernalis) ou ponctué (strictus strictus).

Belousova considère Peribalus strictus vernalis comme Euro-Sibérien et Peribalus strictus strictus comme méditerranéen.
Belousova ne note aucune différence au niveau des génitalias, et l'existence de formes intermédiaires, ce qui l'amène à la conclusion qu'il s'agit de sous-espèces.

A moins que j'ai raté un article plus récent, c'est donc la dernière version qui prime.
Toutefois il faut remarquer que Belousova n'a observé que 8 spécimens de P. strictus strictus contre plus de 100 P. strictus vernalis car c'est le seul taxon présent au Nord-Est paléarctique, c'est-à-dire en Russie où habite Belousova...

A mon avis, la distribution géographique de ces 2 taxons va en faveur de deux sous-espèces, même si des formes intermédiaires existent, mais n'est-ce pas justement le propre des sous-espèces ?
D'autre part une synonymie prend le risque de voir disparaitre le nom vernalis, ce qui historiquement et biogéographiquement n'est pas très correct.
Je crois qu'on en saura plus avec des études moléculaires pour comprendre la structure et l'éloignement génétique de ces 2 taxons.

Pour en revenir à la photo de ce post, je dirais également Peribalus strictus strictus, même si l'article antennaire IV possède un anneau noir. Mais il est clair que Pour Ribes, il s'agit d'une forme intermédiaire. Disons que sur les 5 caractères mentionnés plus haut, 4 vont en faveur de P. strictus strictus, sans parler de la localisation méditerranéenne.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Qu'est ce qu'on aime ces explications documentées et détaillées. :0013:

Merci Edessa !

Donc notre vision avec les sous-espèces et la bonne.
Vinz
jason1966
Membre confirmé

[Peribalus strictus strictus] Peribalus strictus vernalis ? (seconde tentative)

Message par jason1966 »

Je partage l'enthousiasme de Vinz ! Merci.

J'ai remplacé, dans le titre, "seconde" par "deuxième" ... je n'en resterai en effet pas la !
Jason
eric_steckx
Membre confirmé

[Peribalus strictus strictus] Peribalus strictus vernalis ? (deuxième tentative)

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :Qu'est ce qu'on aime ces explications documentées et détaillées. :0013:
Merci Edessa !
La bonne info avec les bonnes références et une explication claire : c'est génial ! :0013:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »