[Piezodorus lituratus] Larve de pentatomidae noire et blanche

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Edessa
Membre confirmé

Larve de pentatomidae noire et blanche avec une touche de rouge

Message par Edessa »

Oui, je pense comme toi Vinz, une larve de Piezodorus lituratus au stade III.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est marrant car à 1ère vue j'en aurais plutôt fait une larve de Peribalus/Holcostethus (j'ai déjà eu un début d'élevage d'une de ces espèces, surement P. strictus vernalis, et il me semble que les 1ers stades ressemblent bien).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Voici une larve de Piezodorus lituratus pour illustrer mon propos précédent : nettement moins convexe, un pattern antennaire différent à ce stade (S1 et S2 s'éclaircissent au stade V). Celle-ci est issue non d'un élevage mais d'une colonie populeuse que je suis annuellement. Il y en avait de nombreuses identiques suçant les gousses de genêt et j'ai suivi leur développement jusqu'au stade adulte.

Donc, pour celle de Christophe, je reste sur l'idée de Peribalus strictus vernalis.

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 6/6/2011
Altitude : 220 - Taille : ~ 7-8 mm
Réf. : 92389
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La bête du sujet serait un stade III et cette dernière un stade IV ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Tout à fait d'accord avec toi Vinz. Je confirme Piezodorus lituratus stade III.

Eric, je viens de visualiser toutes les photos de larves de Piezodorus et d'Holcostethus disponibles, dans la galerie, ma photothèque et ailleurs.
Holcostethus strictus est à exclure car la coloration et la forme globale de sa larve est très différente.

Il est vrai que la larve d'Holcostethus sphacelatus a des caractères en commun avec la photo :
* Bordures du pronotum blanches.
* Couleur de l'abdomen blanche avec des spots rouges au niveau des glandes dorsales.

Cependant, il me semble que la forme de la tête est différente : les bords de la tête sont convexes chez les Holcostethus et concaves chez Piezodorus.
De plus, comme le signalait Vinz, le côté bombé de Piezodorus très présent aux stades I, II et III disparait progressivement aux stades IV et V.
On voit d'ailleurs sur plusieurs photos de la galerie des larves stade II très bombées avec un avant très sombre.
On voit aussi que les colorations de Piezodorus sont très variables à tous les stades, la tête présente parfois des bandes claires, parfois elle est entièrement noire.

Donc je confirme Piezodorus lituratus stade III pour la première et stade IV pour la deuxième.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Ok ! je m'incline devant tes arguments.
Vivement la saison prochaine qu'on puisse revoir ça sur le terrain.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Personnellement, cette solution me satisfait, car je n'ai pas vu d'imago de Peribalus dans mon jardin, contrairement à Piezodurus lituratus.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Le fait que la partie centrale du sommet des segments abdominaux (bonjour la description :? ), entre les glandes, soit blanche m'interpelle.
Sur ma photo du même stade ICI et sur les stades suivants, c'est entièrement rouge.
ça ne pose pas de problème pour l'identification ??

du coup j'aurais bien soutenu Eric :oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Cette remarque d'Ouran, ainsi que celle d'Eric_steckx remettent en cause cette identification.
Je trouve également que la ponctuation de l'abdomen est ici beaucoup plus grossière que celle des Piezodorus.
Elle correspond mieux à celle de Rubiconia :
https://www.inaturalist.org/observations/133450002
On y retrouve les deux taches blanches latérales (mais ce n'est pas le même stade).
Qu'en pensez-vous ?

ÉDIT : finalement la densité des points sur l'image de Rubiconia n'est pas aussi réduite que sur celle de l'observation. Une autre espèce ?

Retourner vers « Hétéroptères »