Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Denis29
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 23 février 2017, 16:33
Localisation : Belgique

Auto-stacking

Message par Denis29 »

Bonjour, le système permet le déplacement de l'ensemble de prise de vue d'un thiers de la zone de netteté. Vous avez la liberté de choisir l'entièreté du matériel de prise de vue et de le modifié en fonction de vos besoin.
Ce système permet juste de voir une prise de vue avec une grande zone de netteté.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Merci à toi.
Bon, j'ai fait d'abondantes lectures sur cet appareil, et le concept me séduit énormément. Ma décision est donc prise, je vais me faire ce magnifique cadeau d'anniversaire avant que le prochain Gouvernement, quel qu'il soit, ne vienne faire une petite razzia dans ma lessiveuse.
Je suis maintenant confronté au choix d'un objectif. Help, please! Il y en a une foultitude, mais trois ont retenu mon attention: le 60, le 75, et le 40-150 mm.
Sachant que je ne veux pas faire de ce petit bijou un appareil de terrain, mais l'utiliser exclusivement pour photographier mes bestioles en collection, l'Olympus étant monté sur un pied très solide, le 150 mm est sans doute inadapté car je le crois fait pour l'extérieur, permettant de prendre des macros d'assez loin (toutes proportions gardées). Mais entre le 60 et le 75 mm, il m'est impossible de me faire une religion, faute de connaissances techniques. Merci de me faire bénéficier des vôtres.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking

Message par pierred »

Il m'a semblé que le seul véritable objectif pour macro était le 60 mm. L'article parlait des possibilités d'empilement dans d'autres conditions de prise de vues, également, du portrait (75 mm) et du paysage.
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Exact. Merci, Pierred, d'avoir attiré mon attention sur le fait que le 75 n'est pas macro. Il ne reste donc que le 60. Je vous tiendrai au courant quant à ses performances :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

ça tombe bien Mikko c'est le matériel que j'utilise...
Tu aurais tord de ne pas l'emporter sur le terrain il est tropicalisé :D
Avec le 60 tu peux acheter un jeu de bagues pour augmenter le tirage et obtenir ainsi des meilleurs rapports de grandissement .
Par contre je n'ai pas été convaincu par le stacking mais je n'ai fait q'un essai, je crois que mon pied n'a pas dû empêcher certaine vibration , je ferrai d'autres essai avec une plus grande ouverture et une vitesse d'obturation plus rapide par conséquent...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking

Message par pierred »

C'est sûr qu'il serait bien de faire des essais dans la vraie vie. Les fournisseurs acceptent parfois de prêter du matériel (quand on est un bon client, mais c'est variable). Ou bien, il peut être intéressant de louer du matériel pour une semaine. Les 100 euros à dépenser ne seront rien face à une erreur d'achat.

Sinon, j'ai été très étonné par la lanterne magique. Il y a des naturalistes qui l'utilisent ? J'ai vu des choses très étonnantes, comme des plans d'une barque avec un passager qui rame et où il semble que le point soit correct sur tous les éléments du champ (donc, une différenciation champ/hors champ qui se joue dans la profondeur). On voit de plus en plus de jeunes qui passent dans les rues avec un pied de cinéma sur lequel est monté un Canon ou un Nikon de haut de gamme. C'est drôle, parce que la tête du pied (cette expression, pour laquelle vous pouvez éventuellement me proposer des formulations de remplacement, m'a toujours bien fait rigoler) est plus grosse que l'appareil de prise de vues lui-même.
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Tu m'inquiètes, Christian, avec ton essai non concluant de stacking.
Dans quelles conditions as-tu effectué cet essai ? Sur un sujet vivant (qui a pu bouger) ou mort, sur le terrain ou à domicile, avec quelle référence de pied , en demandant combien de photos ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Je me demande d'où viennent les vibrations dont parle Ch-Ch s'il a bien ce nouveau boitier hybride (Olympus OM-D E-M1 Mark II).

Pas du miroir puisqu'il n'y en a pas. Peut-être du moteur de l'autofocus, piloté par le soft de stacking intégré, mais ce serait étonnant ? Peut-être à cause d'un pied trop léger ? Ou peut être de l'environnement de prise de vue, s'il a pris la photo en extérieur ?
Modifié en dernier par Dom' le samedi 25 février 2017, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking

Message par latique »

Par contre je n'ai pas été convaincu par le stacking mais je n'ai fait q'un essai...
C'est un peu court !
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Merci de vos questions et avant elles je voulais justement apporter des précisions car je ne voulais justement inquiéter Mikko...

L'essai que j'ai fait m'a montré qu'il fallait une grande stabilité et pour ma part je l'ai fait avec mon pied macro lesté, mais les autres conditions, table en bois, sur un planché d'une habitation ancienne qui craque quand on marche, et surtout un éclairage peu puissant de simples ampoules dont la température de couleur est celle de la lumière du jour, qui donnait des temps d'expo un peu longs :!:

Ajoutons que pour mon essai j'ai choisi des ouvertures très petites pour leur meilleure profondeur de champs (f 16) je m'étais mis d'office dans la difficulté :D

J'ai fait quand même le constat que sur un stack de 3 photos l'expo était plus régulière :D

Mais la difficulté restera l'éclairage . Je referai des essais à plus grande ouverture... :wink:

Autrement pour rassurer Mikko voici une photo (ou deux) faite sans empilement, une seule image donc :!:

Pachnoda concolor teocchii

Image

vanderbergh : Tchad : Zakouma : 00000 : 02/08/2014

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 130904

Ixodina abyssinicus Roth, 1851.

Image

vanderbergh : Tchad : Manda : 00000 : 30/07/2014

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 155511

La première avec le 60 mm seul qui permet le rapport 1/1, la seconde avec deux bagues allonges le sujet ne mesurant que 4 mm.

Pour cette dernière même si je la trouve potable, car c'était un sujet très difficile à photographier, et pas seulement par la taille, on note en agrandissant quelques imperfections dues aux conditions de prise de vue que j'explique ci-dessus :mrgreen:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 9 mars 2017, 0:00, modifié 4 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »