Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Macro pour quelques euros !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
sifoto
Membre
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014, 17:37
Localisation : Grenoble

Macro pour quelques euros !

Message par sifoto »

Sur les conseils de vanderbergh voici une petite astuce pour celles et ceux qui desirent faire de la macro photo mai qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans du matos onéreux.

Il faut se procurer un objectif transtandard type 35-80
Dans mon exemple, c'est la 1ère version du Canon EF 35-80 (facile à trouver entre 10 et 40 euros). Pour modifier l'objectif, il suffit de déclipser et retirer la petite bague frontale sur laquelle est écrit "canon zoom lens EF 35-80mm 1:4-5.6" avec une pointe de ciseaux puis de faire tourner le bloc optique avant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se détache et hop, nous voici avec un objectif macro avec un rapport de grossissement qui va du 1:1 (35mm) au 2:1 (80mm) ! :D

Image

Image

Image

Il est possible de faire la même chose avec les objectifs de même type mais d'autre marques (Nikon, Pentax...) :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Macro pour quelques euros !

Message par Pierre06 »

Simple, en effet, et avec des résultats bien probants ! :0024:

Pourrais-tu donner (à titre indicatif, avec ton matériel) les distances de travail effectives (= sujet / front de l'objectif) ?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Macro pour quelques euros !

Message par vanderbergh »

J'en reste baba ...Est-ce applicable à d'autres marques et surtout est-ce réversible :?: :lol:
Avatar du membre
sifoto
Membre
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014, 17:37
Localisation : Grenoble

Macro pour quelques euros !

Message par sifoto »

Pierre06 a écrit :Pourrais-tu donner (à titre indicatif, avec ton matériel) les distances de travail effectives (= sujet / front de l'objectif) ?
Alors là, c'est le côté un peu négatif de la chose puisque il faut s'approcher très près du sujet 3 à 4cm environ, de plus il n'y a plus d'autofocus donc déplacement d'avant en arrière pour la mise au point ce qui n'est pas toujours facile. Par contre on garde les automatismes et le diaph ;) .
Enfin, il y a aussi le problème de la poussière puisque celui-ci n'est plus fermé. Pour mon objo, je l'ai fermé avec un filtre astro neutre Per Royal pour oculaire au coulant 24,5mm (malheureusement difficile à trouver aujourd'hui), un filtre neutre photo peut aussi faire l'affaire.

Image
vanderbergh a écrit :J'en reste baba ...Est-ce applicable à d'autres marques et surtout est-ce réversible :?: :lol:
C'est applicable à toutes les marques et c'est bien sûr réversible, certains objectifs sont parfois juste un peu plus compliqués à démonter.
La même manip avec un objectif AFD Nikkor 28-70, pour enlever l'élément frontal, il suffit juste de le dévisser :)

Image

Image

A savoir, cette manip ne fonctionne qu'avec les petits transtandards, cela ne marchera pas avec un 28-105 ou un 80-200 par exemple.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Macro pour quelques euros !

Message par Pierre06 »

C'est déjà super de conserver les automatismes d'exposition ; quant à la MaP, en macro, je travaille quasiment toujours sans l'autofocus.

Mais, question lumière, à une distance sujet / front objo aussi réduite, je ne suis pas sûr que mon diffuseur "maison" assurera encore un éclairage correct au flash ; de ton côté, comment t'y prends-tu, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
sifoto
Membre
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014, 17:37
Localisation : Grenoble

Macro pour quelques euros !

Message par sifoto »

Pour la lumière, j'ai bidouillé un support pour brancher un flash déporté en manuel, c'est pas le top mais ça marche. Pour info, j'ai remplacé le starblitz de la photo qui avait un votage trop élevé (150v) par un Metz (4,7v) qui évite tout risque pour le boitier.

Image
Modifié en dernier par sifoto le vendredi 26 septembre 2014, 9:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Macro pour quelques euros !

Message par Pierre06 »

Merci.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Macro pour quelques euros !

Message par vanderbergh »

As-tu fait des essais avec d'autres focales :?:
Pour ma part je n'ai qu'une 14/42 et une 40 /150 8-O .
J'ai essayé de démonter cette dernière sans succès :impossible à débloquer :cry:
Avatar du membre
sifoto
Membre
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014, 17:37
Localisation : Grenoble

Macro pour quelques euros !

Message par sifoto »

vanderbergh a écrit :As-tu fait des essais avec d'autres focales :?:
Voici la liste des objos que j'ai testé :

Image
OK pour macro - Canon EF 35-80 très facile à démonter et à remonter
OK pour macro - Canon EF 35-80 III très facile à démonter et à remonter
OK pour macro - Canon EF 35-70 facile à démonter mais marquer avec repères pour remonter
OK pour macro - AFD Nikkor 35-80 compliqué à démonter et à remonter
OK pour macro - AFD Nikkor 28-70 très facile à démonter et à remonter

Image
Ne fonctionne pas pour la macro - 58 Helios très facile à démonter et à remonter
Ne fonctionne pas pour la macro - Canon EF 80-200 très facile à démonter et à remonter
Ne fonctionne pas pour la macro - Canon EF 17-85 IS USM très facile à démonter et à remonter
Ne fonctionne pas pour la macro - Canon EF 28-105 USM très facile à démonter et à remonter
Ne fonctionne pas pour la macro - AF Nikkor 70-210 très facile à démonter et à remonter

Du coup, seul les petits transtandards semblent être modifiables
vanderbergh a écrit :Pour ma part je n'ai qu'une 14/42 et une 40 /150 8-O .
J'ai essayé de démonter cette dernière sans succès :impossible à débloquer :cry:
Dans tous les cas ne jamais forcer pour démonter (si ça force c'est qu'il y a un problème).
Afin de pas prendre des risques et d'abimer son matos, le mieux est d'essayer de se procurer un ancien objo d'occas à bas prix :wink:
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Macro pour quelques euros !

Message par Gencris »

Merci pour le partage.

Du coup, j'ai testé avec un EF 35-80 1:4-5.6 III Canon acheté d'occasion 20€ et fait la transformation.
Malheureusement pour moi, les lentilles étaient couvertes de champignon dont une rayée. Ayant dû démonter pour le nettoyage, j'ai finalement enlevé tout le système AF.

Au final pour des photos de labo, c'est pas trop mal vu le prix! La distance de MAP est courte mais avec la bague d'AF enlevée on gagne de l'espace.
J'ai obtenu les meilleurs résultats de piqué avec une ouverture à f16. 5 photos pour une bestiole de 9 mm qui tient presque tout le cadre.

J'ai un flare qui apparait au milieu de la photo probablement à cause de certaines lentilles inaccessible et collées encore champignonées.

Image
EF 35-80 1:4-5.6 III Canon sans lentille frontale, éclairage avec flash cobra sur le coté gauche.

Ceci dit, le 18-55 inversé reste largement supérieur et sans commune mesure en luminosité et en piqué.
J'ai amélioré mon système avec deux bagues type Kenko dont j'ai câblé les plots pour récupérer tous les automatismes avec Helicon remote et son focus bracketing.
Cela me fait un équivalent Stackshot MP E65 pour que dalle :-P
Jean-Christophe Compte.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »