J'ai trouvé cette guêpe sur des structures (nids?) en terre séchée et j'ai pensé initialement qu'elle était responsable de leur construction. En parcourant la galerie, il semblerait qu'il s'agisse d'un Leucospis et donc que sa présence sur ces nids serait plutôt pour en parasiter les occupants.
Certains sujets sur ce genre de guêpe mentionnent des clés mais malheureusement les liens ne semblent plus être valides donc je ne peux pour l'instant aller plus loin que le genre. Si quelqu'un a des copies de ces clés, cela m'intéresserait.
Merci
Widus
Christian Widmann : Grèce : Assos : 00000 : 13/7/2011
Merci Bilule pour la référence.
Je ne vois qu'une seule carène sur le pronotum et l'ovipositeur est long ce qui pour les espèces du sud de l'Europe nous ménerait à L. gigas ou L. intermedia. L'individu de la photo a deux dents coniques à l'arrière du metascutellum qui est un caractère présent chez L. gigas. Serait-ce donc cette dernière espèce?
J'arrive aussi au groupe gigas, soit Leucospis gigas soit L. intermedia. Si L. intermedia n'a pas de dents sur le postscutellum (ce que j'ignore), on aurait ici L. gigas.
Je ne connais pas ces bêtes et sans autres vues je ne sais en dire plus.
jé-et-les-insectes a écrit :Merci Bilule, ce document a l'air très intéressant. Je l'ajoute à la Biblio du fofo
Attention: ce lien est provisoire et je le supprimerai d'ici quelques jours.
Références de la clé de Boucek: Boucek, Z. 1959, A revised key to the west-Palaearctic species of Leucospis (Hym. Chalc.), with some new synonymy. Sborník Entomologického Oddeleni Národního Musea v Praze 33:435-444
Bilule a écrit :Attention: ce lien est provisoire et je le supprimerai d'ici quelques jours.
Références de la clé de Boucek: Boucek, Z. 1959, A revised key to the west-Palaearctic species of Leucospis (Hym. Chalc.), with some new synonymy. Sborník Entomologického Oddeleni Národního Musea v Praze 33:435-444
Un autre critère de différenciation entre intermedia et gigas est que pour le premier, l'ovipositeur atteint au moins la base du premier tergite tandis que pour le deuxième l'ovipositeur atteint au plus la base du premier tergite. Mon impression est qu'ici l'ovipositeur n'atteint pas la base du premier tergite. Est-ce aussi votre avis?
J'ai aussi lu dans le guide entomologique qu'intermedia parasite les osmies alors que gigas parasite plusieurs types d'abeilles (osmies incluses). Est-ce que le nid que nous voyons sur la photo est celui d'une osmie?
Pour ce que j'en vois, l'ovipositeur atteint plus ou moins la base du premier tergite. Donc je ne peux rien conclure de plus.
Quant au nid, pourrait-il être celui d'un "Chalicodome" (Leucopsis gigas est donné sur Chalicodoma muraria)? Je ne connais rien en la matière, mais peut-être faudrait-il des photos plus parlantes et accompagnées de mesures de ce nid pour que les connaisseurs puissent te répondre.
Antoni Ribes m'a fait part d'autres critères qui indiquent qu'il s'agit de Leucospis gigas:
- généralement 2 taches jaunes sur le mésoscutum chez L. gigas, vs 0 ou 1 chez L. intermedia (ce critère, peut-être variable, n'est pas repris dans la clé de Boucek mais l'était dans la vielle clé de Klug* et l'est également dans les clés des espèces espagnoles** de Ceballos.
- le premier segment du flagèle antennaire est alongé chez L. gigas (ce que l'on devine sur les photos), alors qu'il est carré chez L. intermedia.
- L. biguetina a également 2 taches sur le mésoscutum mais son ovipositeur est très court.
Merci à lui.