Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hybrizon sp.] Ichneumonidae atypique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit : Juste un truc pour certifier l'espèce, qui se devine tout juste sur ta première photo : tu peux vérifier que le pédicelle est brun foncé, contrastant avec le scape jaune ?
C'est juste brun sur la partie postérieur d'un des pédicelles...Rien de flagrand, donc

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

En tout cas les nervures d' H. pilialatus ne correspondent pas

Pour les ailes, le plus plus probable est Hybrizon buccatus (seule espèce référencé en France )

Pour la clé j'abandonne....Avec mon microscope, je ne peux pas manipuler la bête comme je veux et puis c'est pas si facile à interpréter les critères :roll:
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae atypique

Message par Paskal »

Salut
J'étais plutôt parti sur pilialatus en raison des gammes de rapports longueur / largeur que VA donne pour la cellule marginale et le bastitarse 3. Autre critère apparement important que l'on voit sur ta 2e photo, c'est la pilosité de la cellule basale. Pour buccatus, elle est sensée être glabre... La nervation alaire me choque pas, et la répartition géographique encore moins. Bref j'ai un gros doute sur buccatus, mais tu as la bête sous les yeux. On le laisse en Hybrizon sp ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae atypique

Message par Rapha1 »

Salut Pascal,
Pour le basitarse postérieur, j'ai un rapport de 5.27 (mais c'est imprécis puisque j'utilise la 1ère photo)
Pour la cellule marginale, j'ai un rapport de 5.79

Pour la pilosité de la cellule basale je crois qu'on peut dire qu'elle est relativement glabre, celle de H. pilialatus est beaucoup plus forte (fig 19)

Pour les nervures des ailes :
H. pilialatus a la courbure de la M1 plus avant et la parastigma assez fine, par rapport à H. buccatus plus au milieu et la parastigma épaisse
Pour H. pilialatus, l'angle de la 1A et cu-a est bien net, alors qu'il est courbe pour buccatus
Pour H. pilialatus, les 3-CU1, CU1a et le bout de la M sont transparentes...Mais opaques chez buccatus (comme (ici)
(Par contre le dessin ici de la sitgma n'est pas conforme à celui de buccatus :roll: )

Sinon, le scutellum est lisse ici, ainsi que partie basse du mesopleuron qui n'est pas granuleux, ce qui élimine aussi pilialatus
Par contre, je n'ai vu de les 2 lignes de points sur le mesoscutum de buccatus :roll:


( Edition Oct 2012:
Trouvé au mois de septembre de cette année, probablement la même espèce dans une friche à proximité d'un bois (commune de Romainville) à 10 km ~ de celui-ci
L'espèce n'a pas donc l'air d'être rare )
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 2 octobre 2012, 13:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Ichneumonidae atypique

Message par Sord »

Salut.
Paskal a écrit :Grosso modo :
- Les nervures désignées par une lettre majuscule (C, M, Cu, SR ou Rs...) correspondent aux nervures longitudinales des hyménos...
...
Merci pour toutes ces précisions... :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ichneumonidae atypique

Message par Bilule »

Rapha1 a écrit :...Sur ton dessin tu as fais une erreur pour la veine "r" qui part du stigma...
Je confirme: la nervure r est la nervure transversale qui joint le ptérostigma et nervure 3SR+M et non celle qui est indiquée.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Hybrizon sp.] Ichneumonidae atypique

Message par lweit »

Bonjour
Voici le message de Kees van Achterberg, concernant Hybrizon pilialatus
"Dear Louis,
It is always risky to identify to species level from a photo; but I think you are correct in this case.
Best wishes,
Kees"

Je pense que l'on peut valider Hybrizon pilialatus (probable).

Louis
lweit
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Hybrizon sp.] Ichneumonidae atypique

Message par Paskal »

Pour sûr qu'avec un label KvA, on peut le valider au moins en probable sans hésitation.
Il est presque aussi bon que Bilule :0013:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »