Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

cocon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

cocon

Message par Amy »

Bonjour,
sous une feuille de chêne pendouillait un cocon à côté d'une chenille verte aux trois-quart vidée. D'autres de ces chenilles vertes qui étaient encore "pleines" portaient des trous noirs sur leurs dos _ des marques de ponte je suppose _ parfois en grand nombre.
Pour les besoins de la photo (il y avait beaucoup de vent), la feuille a été retournée mais on voit le fil d'attache du cocon.

Image
Amy : France : 6 5 2006 : Puygouzon : 81000
altitude : 400 m - taille : 5 mm pour le cocon
ref:8499

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Hello,

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur la discussion qui en avait été faite ici, mais ça me rappelle franchement (sauf pour la couleur, mais ce n'est peut-être qu'une question d'heures ?) un cocon que j'avais trouvé, pendouillant sous la dépouille d'une chenille (Noctuidae ?).

EDIT : notre Bobgaia national (qui veille au grain Image) a retrouvé le sujet en question : viewtopic.php?t=2505

La suite de ton histoire m'intéresse, Amy ! J'espère que tu as gardé le cocon ! :wink:
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Navré, je l'ai laissé en place, je n'ai pas encore le réflexe de récupérer tout ce que je trouve. Toutefois, la chose en question étant chez mes grands-parents, je vais essayer de voir ce que je peux faire, ou, à défaut, en trouver un autre parce qu'il y avait vraiment beaucoup de chenilles vertes percées de trous.
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Suite et fin de l'histoire.
J'avais récupéré un unique cocon qui restait après un orage.Il a viré de couleur comme pour celui décrit dans l'autre post. Et puis plus rien.
Je viens de le regarder à la lumière et, par transparence, on peut voir qu'il est vide, à part au fond où il y a un dépôt noir séché.
Donc fiasco complet. Je réessaierai l'année prochaine si j'en trouve un autre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cocon

Message par lauzette »

Campopleginae probable ? La chenille, ou ce qu'il en reste, ressemble à une larve de symphyte, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »