[Myrmica sp. F] Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Myrmica sp. F] Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par lauzette »

Peut-on nommer cette jolie petite fourmi épineuse couleur de miel ? Plus loin que Myrmicinae.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/04/2021
Altitude : 785 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 335209

Je suis perdue depuis que la merveilleuse clé n'est plus accessible.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par baudric »

A mon avis, un genre atroce on a laissé plein de bêtes en sp. dans la galerie :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par lauzette »

Tous les genres sont difficiles chez les fourmis, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par Martin_fst »

lauzette a écrit : mardi 26 décembre 2023, 23:39 Tous les genres sont difficiles chez les fourmis, non ?
Pas tous non, et fort heureusement d'ailleurs ahah, même si c'est vrai que certains genres sont très casse pied. Et en parlant de clé, si tu veux j'ai celle-ci que j'utilise (ici pour les Myrmicinae), normalement tu arriveras très vite au genre. :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par lauzette »

Merci pour ces deux liens !

1. En vue dorsale, marge antérieure du pronotum régulièrement arrondie. (déjà douteux, vu que je n'ai pas de vue dorsale de mes bestioles)
4. 10 à 12 articles antennaires. Aucune trace de membrane spongieuse autour des pétioles.
5. Épines propodéales présentes
9. 11 ou 12 articles antennaires ?

En testant le couplet 15, correspondant à douze articles antennaires, je vois que ça ne colle pas (soit Crematogaster et c'est pas ça, soit Cardiocondyla elegans dont il est dit "en vue dorsale, très large post-pétiole ellipsoïdal. Petites fourmis noires sveltes et vives, peu souvent observées." donc pas ça non plus).

10. Tout au plus une dent très courte et indistincte sous le post-pétiole. Espèce non parasite.
11. Ce n'est pas "Fourmis granivores extrêmement rares en France. Dans le Sud uniquement, biotopes arides." mais plutôt :
Yeux plus petits, circulaires ; joue ainsi plus large.
12. Epines propodéales plus courtes et dirigées vers l’arrière. Tête rembrunie => Leptothorax
ou
Epines propodéales plus longues et inclinées vers le haut. Tête entièrement jaunâtre. Espèce du vaste genre Temnothorax au nombre d’articles antennaires aberrant => Temnothorax flavicornis.

Les épines de ma bestiole sont longues mais dirigées vers l'arrière, me semble-t-il, sa tête est un peu plus sombre, ce serait plutôt une Leptothorax ?

Ajouté moins d'une heure après :
Avec les poils dressés sur le tibia, ce serait même L. acervorum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par Martin_fst »

lauzette a écrit : mercredi 27 décembre 2023, 20:43 Merci pour ces deux liens !

1. En vue dorsale, marge antérieure du pronotum régulièrement arrondie. (déjà douteux, vu que je n'ai pas de vue dorsale de mes bestioles)
Si tu sélectionnes le fait qu'elle a un pronotum anguleux, tu tomberas sur 4 espèces qui ne sont, je pense pas ça, don en l'éliminant il nous reste plus que le second choix. Mais de rien pour les liens !! :D
lauzette a écrit : mercredi 27 décembre 2023, 20:43 9. 11 ou 12 articles antennaires ?

En testant le couplet 15, correspondant à douze articles antennaires, je vois que ça ne colle pas (soit Crematogaster et c'est pas ça, soit Cardiocondyla elegans dont il est dit "en vue dorsale, très large post-pétiole ellipsoïdal. Petites fourmis noires sveltes et vives, peu souvent observées." donc pas ça non plus)

Eh bien, personnellement j'ai suivis ce couplet là puisqu'il y a une 3ème caractéristique qui est "Post-pétiole ne présentant aucune de ces caractéristiques : plus ou moins rond en vue dorsale, il s’insère au milieu du gastre.", j'en arrive à Temnothorax ou Myrmica, ici pour moi la pilosité semble fine mais longue et les sculptures sont relativement grossières, donc je partirais sur la seconde.
Mais tu m'as mis un gros doute donc mieux vaut attendre d'autre avis, je m'en excuse. :oops:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par lauzette »

Ah oui, mince, j'ai zappé la droite de l'écran au point 15 ! Pfff... Si c'est ça, ça donne :

16. La plupart du temps, yeux ronds et de taille normale : joues à peu près larges de leur diamètre dessous, jusqu’à deux fois leur diamètre tout au plus.
17. Pédoncule du pétiole moins long et moins distinct.
18. Dent plus ou moins distincte sous le pétiole.
19. Éperons des tibias médians et postérieurs développés ou réduits, mais jamais pectinés.
Pilosité généralement courte et épaisse ; si elle est longue et fine, alors l’occiput est exempt de réticulation.
Petite taille : rarement plus de 4 millimètres. Sculpture globale souvent fine => Temnothorax
ou
Éperons des tibias médians et postérieurs développés et pectinés, sauf chez une espèce rarissime (M. bibikoffi) dont l’occiput est fortement réticulé.
Pilosité longue et fine.
Taille globalement plus grande : généralement plus de 4 millimètres. Sculpture globale généralement grossière => Myrmica.

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai cette vue de profil, je ne sais pas si on peut compter les articles antennaires ou pas, là.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/04/2021
Altitude : 785 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 335232
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par Martin_fst »

C'est assez compliqué, mais j'en ai compté 12, et toi du coup ?
En tout cas si tu en compte 12 aussi cela nous amène donc au couplet 15, et pour finir au fameux choix entre Myrmica et Temnothorax. Mais avec ses sculptures j'ai envie de partir sur la 1ère.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par lauzette »

Je dirais plutôt 12 aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petite fourmi épineuse (Corrèze)

Message par Trana »

Douze aussi.

Retourner vers « Apocrites »