[Tachytes sp.] Tachytes freygessneri ou toujours pas?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Tachytes sp.] Tachytes freygessneri ou toujours pas?

Message par Bilule »

Bonjour,
Entre l'aire pygidiale, la forme des ocelles et les 3 tergites oranges, peut-on raisonnablement avancer Tachytes freygessneri cette fois?

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 22/07/2022
Altitude : NR - Taille : ~ 16 mm
Réf. : 334379

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Tachytes freygessneri ou toujours pas?

Message par baudric »

Tachytes oui, panzeri pas sur, j'en ai fait quelques uns à la bino cette année, et en fait c'est un genre vachement difficile, malgré la taille et le faible nombre d'espèces françaises.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tachytes freygessneri ou toujours pas?

Message par Bilule »

Ok pour le genre Tachytes, merci.
Quid selon toi du critère du T3 largement rouge chez freygessneri (versus noir chez panzeri) donné par Patrick dans ce sujet?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Tachytes freygessneri ou toujours pas?

Message par baudric »

Je n'ai jamais vu freygessneri personnellement, je connais seulement (et encore uniquement les femelles pour les deux dernière espèces) panzeri, obsoletus et etruscus, obsoletus est très variable en coloration (c'est ça qui me fait douter), certains avec les tergites entièrement noirs, d'autres avec les premiers tergites rouges un peu obscurcis (et ce n'est pas spécifié il me semble dans la faune de Bitsch), ton hypothèse me parait probable, mais je connais trop mal ce genre pour affirmer quoique ce soit.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tachytes freygessneri ou toujours pas?

Message par Bilule »

On en restera donc à Tachytes sp. pour le moment.
La distance interoculaire au niveau du vertex qui sépare panzeri de freygessneri dans les clés n'est pas appréciable sur mes photos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »