Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyssa persuasoria F] Rhysse renversante (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhyssa persuasoria F] Rhysse renversante (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

en fin de matinée, alors que le soleil commençe à taper fort, une Rhysse pond sous une grume de résineux. C'est à l'ombre et il y fait plus frais ... Le fond blanc est le flanc d'une autre grume au soleil.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 26/06/2023
Altitude : 913 m - Taille : 35 mm environ
Réf. : 325518

La taille n'est pas exagérée (35 mm), j'avais déjà vu cette femelle la veille de très près. [peut-on corriger dans la galerie, merci]
Compte tenu de l'habitus, des marques blanches, je vous propose Rhyssa persuasoria.

Trana

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rhysse renversante (Chartreuse)

Message par lauzette »

Rectifié galerie.

Quelle chance ! J'en ai vu une, il y a qqs semaines, mais le temps que je dégaine mon apfo, pourtant dans ma poche, elle avait filé. Que de regrets ! Elle était magnifique. Je suis d'accord avec toi pour la taille, c'est vraiment une très grande bête. Au premier coup d'oeil, j'ai cru un lézard ou quelque chose comme ça, elle était posée à l'ombre sur la mousse d'un vieux mur, la photo aurait été magnifique. Il y avait du vent, elle s'est envolée, empêtrée dans ses antennes et son ovipositeur surdimensionnés qui flottaient dans le courant d'air.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rhysse renversante (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Lauzette ...
Dommage pour toi que tu n'aies pas pu finaliser ta belle rencontre, très poétiquement narrée ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rhysse renversante (Chartreuse)

Message par lauzette »

Je suppose que je peux valider sans risque ta bestiole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rhysse renversante (Chartreuse)

Message par Trana »

Pas de confusion possible, ni avec R. amoena, ni avec Megarhyssa rixator. C'est bon. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »