Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tapinoma sp. F] Tapinoma ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Tapinoma sp. F] Tapinoma ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Ce qu'il y a de bien avec les fourmis (entre autre) c'est qu'il a souvent des petites histoires à raconter avec elles. Cette fois j'ai observé pendant cinq bonnes minutes cette petite fourmi de 3,5 mm harceler une abeille (probablement un Lasioglossum de la famille des Halictidae) Je ne connais pas ce comportement que je n'ai jamais vu, quelqu'un sait peut-être ?
Juste avant et à quelques mètres il y en avait une dizaine qui essayaient de déplacer une pince-oreille en partie déjà "démonté" et on peut aussi signaler la présence sur ce même site sablonneux de bord de mer la présence de Tracheliodes quinquenotatus qui ne chôme pas non plus, poursuivant sans cesse les fourmis.
Parfois la fourmi se retournait présentant l'apex de son abdomen dans l'entrée du nid de l'abeille, ont-elles la capacité de projeter de l'acide formique ? Elle a l'air d'avoir perdu un bout d'antenne, car l'abeille ne se laissait pas faire non plus.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 08/07/2021
Altitude : 2 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 285749

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 08/07/2021
Altitude : 2 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 285750

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 08/07/2021
Altitude : 2 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 285751

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tapinoma ?

Message par lauzette »

Tapinoma sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Tapinoma ?

Message par Martin_fst »

Je suis bien d'accord avec la supposition faites, soit Tapinoma sp.
Ber13 a écrit : samedi 10 juillet 2021, 9:33 Parfois la fourmi se retournait présentant l'apex de son abdomen dans l'entrée du nid de l'abeille, ont-elles la capacité de projeter de l'acide formique ? Elle a l'air d'avoir perdu un bout d'antenne, car l'abeille ne se laissait pas faire non plus.
De ceux que j'ai lu elles sont capable de sécréter une substance gluante ne contenant pas beaucoup pas d'acide formique qui serait capable de "brouiller" les communications chimiques et olfactives de l'ennemi/proie. À confirmer ceci dit. :)
Mais oui il lui manque quelques articles au funicule, en même temps elle l'a bien cherché. :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »