Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyssa persuasoria F] Rhyssa persuasoria

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

[Rhyssa persuasoria F] Rhyssa persuasoria

Message par Philippe73 »

Image
Philippe Francoz : France : École en Bauges : 73630 : 18/07/2019
Altitude : 940 m - Taille : 25 mm
Réf. : 275153

dans le même genre, la seconde possibilité à l'air d'avoir les antennes bicolores, ce qui n'est pas le cas ici. Je suppose que la taille n'est pas un critère.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rhyssa persuasoria

Message par Trana »

Bonjour Philippe,

cette identification est probable, mais aurais-tu une meilleure vue (profil, thorax) ?
Comment arrives-tu à Rhyssinae ?
En tout cas, comme tu le soulignes (antennes), ce n'est pas Rhyssa amoena.
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Rhyssa persuasoria

Message par Philippe73 »

Image
Philippe Francoz : France : École en Bauges : 73630 : 18/07/2019
Altitude : 940 m - Taille : 28 mm
Réf. : 275181

avec mon appareil, c'est le mieux que je puisse faire !
Pour la détermination, je me suis perdu dans les quelques clés, dont une britannique, du coup c'est entre la galerie et mes ouvrages de vulgarisation que j'en suis arrivé là. Ensuite, le fait de l'avoir vu à quelques minutes près, sur le même tronc que Urocerus gigas (mis aussi sur le forum/galerie).
Un détail, dans la clé british, il m'a semblé que l'aréole était à 4 côtés, chez mon sujet, c'est un triangle isocèle !

Est-ce qu'une photo du front peut aider (ne pas oublier la grande qualité de mes photos :0008: )
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Rhyssa persuasoria

Message par Philippe73 »

pour les Megarhyssa sp, (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-205401.htm), il me semble que le jaune est doublé de orange ! et sur une des photos, l'areole est triangulaire !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rhyssa persuasoria

Message par Trana »

Philippe,

ne regarde pas trop la forme de l'aérolet, elle est triangulaire ou "approchant".
En revanche, cherche sur les sujets existants pour les genres de cette famille l'aspect du pronotum et essaie de voir ce critère essentiel sur ton insecte.
Une photo de la face n'est pas non plus inutile.
Regarde aussi si les taches du thorax et de l'abdomen sont jaunes (comme il semble d'après tes photos) ou blanches.
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Rhyssa persuasoria

Message par Philippe73 »

effectivement, coloration jaune, pas blanche.
Pour la photo de face, je la pose demain si nécessaire
Pour le reste, pas gagné, comme je ne lis pas l'anglais, le site anglais est sûrement bien, mais j'ai l'impression de lire une BD sans le texte, et pour ceux en français, je n'ai rien trouvé de précis. D'un autre côté, je suppose que rien que pour cette famille, c'est une encyclopédie qu'il faut !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Rhyssa persuasoria

Message par Trana »

Trana a écrit : mercredi 3 février 2021, 14:35
En revanche, cherche sur les sujets existants pour les genres de cette famille l'aspect du pronotum et essaie de voir ce critère essentiel sur ton insecte.
Les sujets de ce forum (ou "fils" si tu préfères).
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Rhyssa persuasoria

Message par DChapuis »

Une petite clé des ♀ des Rhyssinae :

1 - Le tergite 8 est terminé par une apophyse luisante en forme de bâtonnet --------------------> 2
.. - Le tergite 8 est terminé par une extrémité arrondie --------------------------------------------> Pseudorhyssa
2 - Le trochantellus des pattes 2 possède ventralement une crête longitudinale -----------------> 3
.. - Le trochantellus des pattes 2 ventralement sans crête longitudinale --------------------------> Rhyssa
3 - Les tergites 3/5 sont entièrement pourvus de striations transversales -----------------------> Rhyssela
.. - Les tergites 3/5 ne sont pas entièrement pourvus de semblables striations (voire sans) --> Megarhyssa
Philippe73
Membre
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 14:29
Localisation : Savoie

Rhyssa persuasoria

Message par Philippe73 »

Image
Philippe Francoz : France : École en Bauges : 73630 : 18/07/2019
Altitude : 940 m - Taille : 28 mm
Réf. : 275223
merci pour le petit tableau
voilà, pas de crête, et les antennes enlevant la seconde espèce = R. persuasoria
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rhyssa persuasoria

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »