Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syzeuctus sp.] Pour William, un noyé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Syzeuctus sp.] Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
Joli petit 'chneu' sauvé de la piscine en mai 2017.
Je lui trouve un air de Banchinae :0017: , mais pas de Lissonota pour une fois.
(les Lissonota, j'en ai trouvé 7 d'un coup dans les skimmers hier matin, dont 5 :0016: ; un suicide collectif ?)
Merci de jouer les sauveurs de migrants.

Image
Gilles Roux : France : Aix-en-Provence : 13080 : 22/05/2017
Altitude : 165 m - Taille : 10 env
Réf. : 238376

Image
Gilles Roux : France : Aix-en-Provence : 13080 : 22/05/2017
Altitude : 165 m - Taille : 10 env
Réf. : 238377
jardinons nos villes

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Pour William, un noyé

Message par wp728149 »

Effectivement il a bien un air de Banchinae mais pas de Lissonota... En le voyant j'ai tout de suite pensé à un Syzeuctus, mais il faudra que je revérifie ça...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

Merci William,
si tu souhaites une vue d'un détail ?, ... sauf la face (à l'époque, j'ai oublié)

Encore un Genre barjo, totalement variable en aspect et couleurs.
Celui (le seul) auquel ça ressemble et qui serait de la Région, c'est
Syzeuctus exsculptus (Fonscolombe, 1854). Voir Museum ...
Mais "pas tout à fait", de petites différences ...
jardinons nos villes
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Pour William, un noyé

Message par DChapuis »

Cela pourrait être un Glyptini (sensu Townes), en raison de la forme (que l' on voit, difficilement) des rainures sur les tergites 2 à 4.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Pour William, un noyé

Message par wp728149 »

DChapuis a écrit : mardi 20 août 2019, 13:44 que l' on voit, difficilement
Tellement difficilement que je ne les vois pas du tout... :-| Par contre ce que je vois bien c'est l'areolet avec un trèèèèès looooong pétiole, et un espace mandibulaire qui parait grand ( + de jolies orbites cerclées de jaunes, mais ça je crois que ça relève plus du "il y a une bonne tête de" que du critère taxo par excellence :lol: )
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

les rayures/rainures sont sensées être longitudinales, ou transversales ?
Je ne vois rien non plus ?
La 1ère photo est la seule qui montre des dépressions longitudinales au centre sur la partie basale des tergites,
mais c'est plus comme une forme "d'oiseau en vol" ... doucement arrondi .
Les tergites sont également très "tuilés", avec un fort relief à l'apex.
En revanche, les " jolies orbites cerclées de jaunes " se voient bien sur toutes mes photos.
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Pour William, un noyé

Message par wp728149 »

Les 2 rainures partent du même point au milieu du bord antérieur des tergites, et divergent apicalement : en vue dorsale ça fait un grand triangle isocèle (sans base bien sûr, puisqu'il n'y a que 2 rainures). Ici je ne trouve pas que ça soit le cas.
Pour en revenir à mon Syzeuctus, j'arrive à S. inaequalis compte tenu du gastre très largement rouge, ainsi que du thorax et des pattes très noirs...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

Moi je ne sais pas y arriver : aucune photo accessible sur le net :wink:
En tous cas, Boyer de Fonscolombe E.L.J.H., 1854 - "Ichneumologie provençale, ou catalogue des Ichneumonides qui se trouvent aux environs d'Aix", l'a collecté chez nous.
donc, si ce n'est lui, c'est donc son père ...
jardinons nos villes
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Pour William, un noyé

Message par DChapuis »

Effectivement l' areolet est pétiolé , je ne sais pas comment j' ai pu ne pas y faire attention !
En réexaminant les tergites : les rainures ou dépressions je les vois sur le tergites 2 à 4, et elles sont divergentes en allant vers l' apex de chacun de ces tergites.
Le tergite 2 a bien des rainures (c'est difficile à voir, mais elles semblent bien présentes), donc ce ne serait pas un Syzeuctus.
Etant donnée la forme des nervures, ce serait un plutôt un Teleutea qui a un areolet longuement pétiolé.
Le problème, que ce soit Syzeuctus ou Teleutea, est la forme du tergite 1 qui semble être en forme de genou, ce qui n' est pas la caractéristique des 2 espèces précédentes.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

DChapuis a écrit : mercredi 21 août 2019, 7:35 En réexaminant les tergites : les rainures ou dépressions je les vois sur le tergites 2 à 4, et elles sont divergentes en allant vers l' apex de chacun de ces tergites.
Le tergite 2 a bien des rainures (c'est difficile à voir, mais elles semblent bien présentes),...
Merci Madame Chapuis,
En zoomant sur toutes mes photos, aucune ne montre ces rainures.
La bestiole montre bien une dépression sur les tergites, comme je l'ai dit, mais elle est au centre, large et longitudinale.
En aucun cas il n'y a de rainures divergentes.
Pourriez-vous donner des liens d'images d'un exemplaire de vos Genres qui ressemble à ça ?
Impossible pour moi de trouver sur le net.

Or, de toute évidence, si la bestiole est venue dans ma piscine, c'est qu'elle n'est pas rare :D
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »