Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada succincta M] Hyménoptère...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 12 avril 2019, 22:38 Aurais-tu une bonne vue de la base de la patte postérieure ?
Je n'ai que ces 2 photos.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyménoptère...

Message par Sarcophage77 »

Ben c'est malin ça ! :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hyménoptère...

Message par tioneb »

J'économise la pellicule!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Juste un agrandissement je ne sais pas si ça peut aider...

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 07/04/2019
Altitude : 95 m - Taille : 18 mm
Réf. : 227765
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyménoptère...

Message par Sarcophage77 »

La base du fémur postérieur a l'air d'être excavé et avec une tache bien nette de pilosité argenté. Nous devons être dans le groupe de N. bifasciata. Et sans rouge sur la base du gastre, deux taches jaunes sur le scutellum et les fémurs postérieurs presque entièrement noire, ce devrait être une mâle Nomada succincta Panzer, 1798
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Joli travail :0024:
Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Hyménoptère...

Message par J.Carminati »

tioneb a écrit : vendredi 12 avril 2019, 22:06 Merci de ces précisions.
Sur la photo 1 juste en arrière de la tête, en jaune c'est le collare? En arrière du collare le mesoscutum?
Et en arrière du mesoscutum avec les 2 points jaunes, quel est le nom de cette structure ?
Et ce qu'on voit sous la tegula et la base de l'aile, cela correspond à quoi ?

Désolé de toutes ces questions :oops: mais j'ai eu bien du mal à comprendre le schéma vers lequel le premier lien m'a orienté.
Hum, le scutum (ou mesoscutum selon les auteurs) est situé entre les 2 ailes, juste après, la zone avec les 2 taches jaunes est le scutellum, la zone qui suit (avec la toute petite tache jaune) c'est le postscutellum (ou metanotum).

Sous la tegula (zone avec les longs et nombreux poils située entre les pattes 1 et 2) c'est la mésopleure.

Juste derrière la tête, c'est la partie supérieure du pronotum (qui fait une bande jaune au centre), qu'on appelle effectivement le collare.
Donc entre la tête et l'abdomen dans l'ordre (de la tête a l'abdomen) :
tête > pronotum (avec le collare et les lobes pronotaux de chaque côté), le scutum (avec les tegulae sur les côtés et les mésopleures en dessous) puis le scutellum, puis le postscutellum et le propodeum (un truc typique des Hyménoptères aculéates : il s'agirait du premier segment abdominal modifié il me semble, mais on appelle premier tergite celui qui est jaune).
de profil, on a donc le pronotum (avec le propleure, souvent peu visible et surtout LE lobe pronotal), puis les mésopleures, les métapleures, et les faces latérales du propodeum).
Les pattes sont rattachées (via les coxa ou les hanches) aux propleures pour les P1, à l'arrière des mésopleures (P2), et au niveau des métapleures (P3).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Merci, comme ça j'ai pu me faire une photo commentée, toute propre, qui me servira de référence. :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Nomada succincta M] Hyménoptère...

Message par Eric Dufrêne »

Ben non le fémur 3 il est pas noir devant
Je ne vois pas bien l'arrière du tibia 3
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Nomada succincta M] Hyménoptère...

Message par tioneb »

Je viens de trouver la clé de Jan Smit.
"Tibia 3 yellow, the inner side with a dark spot. Femur 3 on the
anterior side mainly black, apically with a small yellow spot."

Pour le fémur 3 je le trouve plutôt très sombre avec un spot jaune à l'apex.
Je n'ai pas d'autre photo pour le tibia 3.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Apocrites »