Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Amegilla, mais lequel ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par brigitte »

C'est une sauge bleue "farineuse" (Salvia farinacea "mystic blue") que j'achète en jardinerie au mois de mai et qui fleurit sans interruption jusqu'en novembre.
Les abeilles charpentières l'apprécient également, lorsqu'elles ne se font pas chasser par les Megachilidae !

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je re-remonte ce sujet.
On m'a fait remarqué qu'il y a avait un truc bizarre sur ce sujet, merci à Eliette Reboud sur iNaturalist (lien du post en question).
En effet je m'étais pas trop attardé sur la deuxième photo puisqu'on voit déjà tout ce qu'il faut sur la première pour valider une femelle Amegilla albigena, et que cette deuxième photo n'apporte au final pas grand chose.

Mais sur la deuxième on remarque que ce n'est pas le même individu (ni la même espèce). On remarque par exemple que la pilosité des pattes antérieures et médianes est de la même couleur que celle du thorax, alors que le contraste est claire sur la première photo. Les dessins de la face sont aussi un peu différents (je soupçonne l'absences des taches para-clypéales), l'angle n'est pas top pour en juger mais je crois plutôt à une femelle Amegilla garrula pour la deuxième image. Peut-être que brigitte peut confirmer si ce sont bien des espèces différentes si d'autres photos sont disponibles (une de la deuxième espèce avec le même angle que la première ou simplement une vue de l'abdomen de la seconde), et en regardant le moment de prise de vue entre les deux photos.
Je sais pas si c'est mieux de diviser le sujet ou de supprimer la deuxième photo par contre, je laisse ça aux admins/modérateurs :?


Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le dimanche 10 mars 2024, 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par benoit.nabholz »

Ça semble ne pas être le même individu mais je vois l'espace entre l'oeil et le clupeus blanc (ce que tu appelles la tâche para-clypéal).
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par Aurele_ »

Ça peut être vraiment piège mais je pense très fortement que c'est la pilosité qui donne cet effet. L'allure générale m'évoque plutôt le sous genre type qui n'a pas de telles tâches (au moins chez nous, je me suis pas penché sur les espèces non Européennes), et la petite tache supra-clypéale est assez typique de garrula (de même que cette toison uniforme, ici grisâtre mais plus rousse/beige chez les individus frais). Les autres espèces sont contrastés entre la pilosité du thorax et du reste du corps. Mais c'est pas évident du tout donc je voulais confirmation de la part de l'auteur.

Aurèle
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par benoit.nabholz »

C'est vraiment extrêmement trompeur! J'ai une autre observation où sur la premier photo on croit voir la tâche blanche mais pas sur la dernière.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par brigitte »

Je vais regarder si je possède d'autres photos de celle qui serait une autre espèce, parce que depuis le temps maintenant je ne peux rien affirmer ! Ces espèces sont très rapides même lorsqu'elles butinent.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par Pascal BEZE »

Bonjour,

Juste pour questionnement personnel, vous rachetez ses sauges chaque année. Chez nous elle a fait deux ans et puis couic... J'ai surpris albigena sur Lavande, l'an passé... Mais elle est venue que deux ou trois jours.....

Cordialement

Pascal
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Amegilla albigena F] Amegilla, mais lequel ?

Message par brigitte »

Certains pieds, fleurissent de nouveau l'année suivante mais les fleurs sont un peu rikiki et comme je ne possède qu'une cour de 50 m2 il n'y a pas de place pour les tire-au-flanc !
Je n'ai pas d'autres vues de l' abeille de la deuxième photo simplement celle de profil.

Retourner vers « Apocrites »