[Bombus ruderatus corsicola F] Bombus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Bombus ruderatus corsicola F] Bombus?

Message par basc »

Bonsoir,

depuis le temps que je veux faire une photo potable de ces jolies bestiaux.... toujours en mouvement à passer d'une fleur à l'autre!
Un soir j'en ai trouvé deux différents dans ma serre :D , celui là, en train de se reposer suspendu à un montant. Je l'ai délicatement mis sur un support plus photogénique... (je reviendrais pour l'autre :wink: ).

Image
basc : France : 16 4 2007 : Lucciana : 20290
altitude : 0m - taille : 24mm
ref:17824

Image
basc : France : 16 4 2007 : Lucciana : 20290
altitude : 0m - taille : 24mm
ref:17825

J'en profite pour vous demander de m'éclairer sur un mystère:
il y a environ un mois et demi, la semaine avant le changement d'heure pour être précis (!) vers 6h30 du matin, lors d'un footing sur une piste cyclable qui borde une route, j'ai trouvé tout plein de bourdon 'mort' (enfin je suppose) sur au moins un kilomètre et demi de long..., aucun désherbage municipal est fait à cet endrois, il y a des fleurs (vesces) tout le long... qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses :wink:

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bein oui un Bombus mais vraiment superbe, on a un moment de doute quand on le voit... j'ai rameuté la troupe ailleurs, on devrait sans doute en savoir plus bientôt...

Pour ta deuxième question, j'en trouve parfois des morts écrasés sous les tillleuls, j'avais lu l'explication de Pierre Rasmont sur le forum apoidea-Gallica, mais je ne me souviens plus exactement du mécanisme, donc plutôt que de raconter une bêtise il faudrait faire une recherche de ce côté.

A+

David
shmelej
Membre

Message par shmelej »

En flamand, on l'appelle le "Vloerhommel", le bourdon de velour.

Roland De Jonghe, le fondateur et patron de BIOBEST, me racontait que quant il était enfant, tout les garçons faisaient des élevages de bourdons dans la région (Boom, près d'Anvers).

Un jour, un de ses copains lui a montré un nid de ce splendide bourdon, le "vloerhommel". Tous les gamins sont venus voir chez lui la bête extraordinaire. On lui a volé, évidemment. Roland m'a même dit "c'est moi qui lui ai volé, d'ailleurs. Mais un autre gamin me l'a volé quelques jours plus tard".

Bref, c'est BOMBUS CONFUSUS. J'ai proposé le nom français de "Bourdon-velour" pour cet animal.

En ce qui concerne la mortalité due au TILLIA TOMENTOSA, elle est provoquée par le sucre particulier contenu dans le nectar. Si mon souvenir est bon, c'est du maltose, non digestible pour l'abeille mais qui a un goût tout aussi sucrfé que glucose et fructose. Les abeilles coient donc récolter du bon aliment énergétique et pui, quand elles veulent rentrer chez elles, elles tombent en hypoglycémie irrémédiable... le ventre plein de sucre non digestible. C'est idiot et il FAUT reommander aux communes de NE PAS planter Tillia tomentosa. En fait, ce devrait être interdit tout comme la plantation des haies d'if, d'épine-vinette et de houblon mâle.

Il faudrait vérifier quece tilleul est bien planté le long de l'artère évoquée.

Bye, Pierre
shmelej
Membre

Message par shmelej »

GROSSE ERREUR ET 1000 EXCUSES

Je regarde à nouveau l'image car quelque chose clochait (peu de poils roux sur la face ventrale de l'abdomen).

Puis je vois la localité.

C'EST EN CORSE.

Et donc, CE N'eST PAS DU TOUT BOMBUS CONFUSUS mais bien

BOMBUS RUDERATUS CORSICOLA, la ssp à cul rouge de Bombus ruderatus.

B. r. corsicola est le bourdon le plus banal à basse altitude en Corse, avec B. terrestris xanthopus.

1000 EXCUSES POUR CETTE ERREUR

Pierre Rasmont
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Pour en savoir plus sur les bourdons de la Corse:

http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... e_full.pdf

Bye, Pierre
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci à Pierre R. pour l'identification.

Sinon, pour Basc, tu as fait comment pour le replacer ailleurs, ce bourdon ?
Modifié en dernier par pierred le samedi 21 avril 2007, 12:53, modifié 1 fois.
Pierre D.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonsoir Merci infiniment pour vos réponses :D

désolé pour la fausse joie Pierre :oops: c'est vrai que je devrais systématiquement préciser que nous sommes en Corse, on ne pense pas toujours à regarder et déchiffrer le numéro du département... je prends note!
En tout cas ton erreur nous a permis de découvrir une anectode fort sympathique :wink:
Ton lien est vraiement intéressant, merci beaucoup.

Pour le deuxième Pierre :D , il était 20h00, la fraîcheur était tombée, suspendu à un montant de la serre, je l'ai fait doucement glissé sur un brin d'herbe, il s'est accroché et n'a plus bougé! Un vrai nounours docile!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »