Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile (Chalicodoma) sicula F] Construction pharaonique...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

[Megachile (Chalicodoma) sicula F] Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, lors d'une de mes tournées de travail dans certaines villages de la vallée du Nil, plus exactement dans les environs de Beni Suef, je suis tombé sur une petit monastère bien tranquille, le monastère Sainte-Marie-Deir-Al-Hammam (monastère Sainte-Marie-des-Colombes)... Le père Zosema, un des deux moines qui vivent là m'y a fait entré... Et là, le mystère a commencé...

Dès les premiers instants, j'ai été complètement captivé par une construction phénoménale et absolument gigantesque qui recouvrait sur plusieurs dizaines de mètres carrés la totalité de la partie primitive des bâtiments vieille de 1700 ans... Il s'agit du nid "pharaonique" d'une colonie hyménoptère que je n'ai pas pu voir et donc pas pu photographier..., car selon le moine, les insectes "disparaissent" chaque année très précisément du 10 janvier au 10 mars !!! Je n'ai pas osé gratter ce nid devant lui, pour voir s'ils y étaient endormis, car il s'agit pour ces moines d'un phénomène sacré, une sorte de protection divine qui les protège des fortes chaleurs de l'été par l'isolant très efficace que cette construction représente pour leur propre demeure !...

Quand je lui ai demandé depuis quand existait ce phénomène, il m'a dit "depuis le début de l'existence du monastère lui-même datant de plus de 1700 ans" !!! Il m'a aussi cérémonieusement avoué que les moines le respectaient au plus haut point depuis des centaines de générations et que, je cite : "malgré les successives et nombreuses destructions, attaques, incendies et autres persécutions subies par le monastère et ses habitants pendant des siècles, ce phénomène subsiste et se renouvèle constamment depuis plus de 1700 ans"...

En tout cas, ce nid qui recouvre des dizaines de mètres carrés à l'intérieur de l'enceinte de 6 mètres de hauteur du monastère, et des centaines de mètres carrés à l'extérieur, représente des dizaines de mètres cubes d'un travail millénaires par ces insectes dont j'aimerais bien connaître l'espèce...

Bien à vous,

Bruno
Pour vivre heureux, vivons caché...

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Construction pharaonique...

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Ce sont des construction en quelle matière ? (en terre, je suppose)
Ça se présente comment ? Des amas assez informes avec des trous ? Une accumulation de petits “pots” ?
Tu n'as pas de photo ?
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

J'ai oublié les photos...
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Voici les photos... j'ai du mal à les télécharger... elles restent dans la galerie, je ne sais pas pourquoi?
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Les photos en question sont les 154-123 à 154-126, mais je n'arrive pas à les insérer dans mon post... Quelqu'un peut-il le faire pour moi? Merci beaucoup.
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Par ailleurs, je voulais dire que les insectes n'apparaissent que du 10 janvier au 10 mars, selon le moine, et sont donc absents ou invisibles, en ce moment, en décembre...
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Béni Suef : 00000 : 09/12/2015

Altitude : 31 m - Taille : plusieurs mètres carrés

Réf. : 154123
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Béni Suef : 00000 : 09/12/2015

Altitude : 31 m - Taille : plusieurs mètres carrés

Réf. : 154124
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Béni Suef : 00000 : 09/12/2015

Altitude : 31 m - Taille : plusieurs mètres carrés

Réf. : 154126
Pour vivre heureux, vivons caché...
Boroldaï
Membre
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2012, 18:13
Localisation : France

Construction pharaonique...

Message par Boroldaï »

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Béni Suef : 00000 : 09/12/2015

Altitude : 31 m - Taille : plusieurs mètres carrés

Réf. : 154125



Je suis quand même arrivé à en placer 4, c'est déjà ça...
Pour vivre heureux, vivons caché...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »