[Ichneumonidae] Apocrite derniers segments abdomen rouge orangé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Ichneumonidae] Apocrite derniers segments abdomen rouge orangé

Message par joyce30 »

Bonjour

Sujet vu le 6 juillet 2013, Bouillargues jardin, 70m d'altitude, Costières du Gard galets et limon quaternaire, arboré, fleuri, sec et arrosé; présence de nombreux Apocrites

Environ 2,5cm la moitié en antennes noires très longues.

La photo n'est pas terrible et je n'en ai pas d'autre.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 06/07/2013

Altitude : 70 m - Taille : 25mm

Réf. : 164284

En position de repos on devine le corps en transparence, avec un pétiole je pense assez court ? entre le propodeum et l'abdomen, ce qui fait que ce n'est peut être pas une Ammophila qui aurait un pédoncule+ long ?

Les ailes on une découpe sur le bord interne avec un fort arrondi qui dépasse quand elles sont repliées , je pense à Podalonia ou à Sphex ??

L'abdomen est très long il dépasse des ailes pliées et se termine par plusieurs segments rouge orangé; sur la galerie j'ai surtout vu des Apocrites avec l' abdomen rouge se terminant par une extrémité noire.

Les pattes surtout la 1ère paire sont rouge et noir. Il existe en bas du thorax et vers la bosse humérale des taches blanches symétriques.

Je ne sais pas si je me suis orientée correctement dans mes hypothèses , qu'en pensez vous, quelles autres pistes sont possibles ?
Modifié en dernier par joyce30 le jeudi 9 juin 2016, 10:24, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Apocrite derniers segments abdomen rouge orangé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Joyce,
essaies de suivre les conseils de Patrick :
arrêtes de faire comme les grands débutants et d'essayer de trouver des ressemblances par les couleurs ! :mrgreen:
Reviens aux fondamentaux.
Les Sphégiens sont des Apocrites aculéates; combien d'articles aux antennes ? (les mâles en comptent un de plus que les femelles) ...
la réponse à cette question est dans toutes les clés et dans pleins d'endroits du Forum ... dans des sujets très récents, par exemple ...
Bon, sur ta photo, combien comptes-tu d'articles aux antennes ? Arrives-tu même à les compter ?
Avec cette réponse, tu repars dans la bonne direction.
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je suis une très grande débutante!!! qui ne demande qu'à ne plus l'être.
et sans doute pas très affutée pour trouver les bons fondamentaux, c'est quoi ? la nervation alaire, le nombre d'articles des antennes, quoi d'autre ?
Je vais me couvrir de ridicule sans doute , c'est à peine lisible les antennes et j'en compte au moins 33 d'articles.
J'ai trouvé des clés et des articles sur le forum mais pas celle qui parle des antennes hélas, pas très douée non + sur les jeux de piste.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bon, l'article "documentation" n'a pas été mis à jour, et on a perdu les liens avec les clés de base.
Il reste la fonction "Rechercher" du Forum :
tu tapes au choix "antennes très longues", "antennes nombreux articles", ou "antennes plus de articles", par exemple ... tu dois arriver à cet aiguillage :
" ... Plus de 14 articles aux antennes on élimine les aculéates (sauf quelques rares Bethyloides).
Là, il me parait y avoir plus de 17 articles, et carrément "de très nombreux articles". Dans ce cas, il faudra chercher autour des Térébrants, et donc des Ichneumonoidea ... "
(ça doit marcher aussi avec "peux pas compter les articles" ...) :wink:
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Gilles enfin quelque chose de concret pour cheminer dans ce labyrinthe, c'est pas facile il y a tellement de possibles .
Gilles Jardinier
Membre confirmé

maintenant, une déception :
la Famille est immense, et tu as fort peu de chance d'arriver à l'espèce, ou même au genre.
c'est le royaume des "inconnus".
Paskal, ou Raphael, ou d'autres, pourront peut-être te faire avancer ... un peu.
Mais ne perds pas trop de temps à chercher, et surtout pas par les couleurs.

tu dois quand même pouvoir nous dire la famille.
concentres-toi sur la cellule au centre de l'aile. Elle a une forme particulière
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Mouaif... peut être un Cryptinae, et encore c'est pas garanti. On ira pas plus loin que la famille.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Paskal,
Cryptinae c'est le genre ?
Je ne risquais pas de trouver ; je restais bloquée dans la famille des Ichneumonidae à lire ce que je pouvais sur le sujet.

La cellule au milieu de l'aile c'est la discoïo-cubitale dont parle Bellmann ? pour l'instant je n'y vois pas grand chose, j'espère que ça viendra...

Sûr que les 1/2 déceptions (1/2 parce que je découvre quand même plein de choses) vont se succéder,et que je n'arriverai pas souvent à l'espèce mais c'est pas grave; cette famille a un nombre insensé de membres et je crois que c'est surtout ceux là que j'ai photographiés.
Avec votre aide je vais persister en souhaitant ne pas trop vous importuner.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

joyce30 a écrit :Merci Paskal,
Cryptinae c'est le genre ?
...
Tu trouveras la réponse à cette question dans cet article d'Adrien.
Il y a quelques petites inexactitudes, plutôt des imprécisions, mais c'est vraiment dans le détail qui suit; pour le tableau lui-même, ça fait partie des choses qu'il faut savoir si l'on veut pouvoir suivre les sujets du forum, et plus généralement, si l'on veut se donner quelques bases rudimentaires d'entomologie.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Donc c'est la sous famille
Je vais tirer la nomenclature sur papier ça m'aidera; je découvre tout dans les Hyménoptères et dans les autres domaines du forum, je suis aussi intéressée par les Diptères.
Je ne suis inscrite que depuis le printemps dernier et principalement dans le forum Odonates et je n'avais travaillé des identifications que pour ce sujet ( à part une ou deux sur le forum Hyménoptères).

Retourner vers « Apocrites »