Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis sp. Reine] Fourmi mâle à pterostigma jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Solenopsis sp. Reine] Fourmi mâle à pterostigma jaune

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 30/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 114044

Bonsoir,



J'ai trouvé cet individu dans mon jardin cet automne. Compte tenu de la taille des yeux, je suppose qu'il s'agit d'un mâle. On ne voit pas bien la zone située entre le thorax et l'abdomen et j'en suis désolé. Je trouve qu'il ressemble pas mal à des mâles de Formica que j'avais photographié par le passé. Est-ce correct ? Merci d'avance pour vos avis.




Balises :
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Fourmi mâle à pterostigma jaune

Message par hugo D »

Bonsoir Christophe,
Il s'agit d'une reine. Les mâles de fourmis ont une existence très courte, ils ne possèdent pas de réserves dans leur thorax. Leur gastre est plus plat, de taille nettement inférieure au thorax, qui lui contient des muscles particulièrement développés. Le plus souvent, ils sont complètement noirs.
Pétiole double (Myrmicinae). La petite tête, c'est Solenopsis, complexe fugax. Plus au Sud, on trouve d'autres espèces du genre, beaucoup moins communes.
hugo
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Fourmi mâle à pterostigma jaune

Message par kristobal21 »

Merci. Encore raté, donc... J'ai décidément beaucoup de travail à faire avec les fourmis ! Je suppose qu'il s'agit du même groupe qu'une gyne que j'avais déjà postée ici (qui a effectivement une tête de petite taille...).
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Solenopsis sp. Reine] Fourmi mâle à pterostigma jaune

Message par cékiki »

C'est le même genre.
Je remonte le sujet à propos du pterostigma. Chez les Formicidae ( de ce que j'ai appris, je ne détiens pas la vérité) il n'y aurait qu'un stigma. Celui ci est toujours jaune ce qui ne permet pas de différencier les sexués. Une exception avec les ailes hyalines chez quelques espèces. La structure des ailes chez les fourmis reste basique, simple. Les ailes ont une fonction très temporaire, ce n'est pas de la haute voltige.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Solenopsis sp. Reine] Fourmi mâle à pterostigma jaune

Message par kristobal21 »

Merci pour cet éclairage complémentaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »