Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par lauzette »

Plein de nids d'Isodontia chez moi cet été, plein de sauterelles aussi (encore trois ce matin, se chauffant au soleil sur la même feuille).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par joyce30 »

Hier j'avais mis des photos mais elles avaient la taille d'un timbre post, je viens de les récupérer en format normal; je te demande de supprimer les 2 timbres postes de la galerie si tu les trouves 174552 et 53 je suppose.
Tu as eu de la chance d'avoir des nids d'Isodontia ça devait être bien intéressant.
Ici ça se calme le froid est arrivé ; après la Saint Martin fini les étés indiens; sur les kaki ( fruit du plaqueminier) on a quelques Vulcain encore, des frelons qui meurent même si on les remet sur leur pattes, et des petits passereaux.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par lauzette »

J'ai vu passer tes timbres poste, je vais les poubelliser :lol:

Intéressant, les nids d'Isodontia, oui, il y en a dans les bambous que j'avais mis dans mon tas de bois en espérant que ça profite plutôt aux osmies, et même dans mon escabeau que j'ai dû déplacer petit à petit vers son rangement, une fois mon chantier de cabane terminé, parce que sinon la pauvre bête ne le retrouvait pas :roll:
Je n'ai pas identifié précisément les proies (sauterelles vertes avec bande jaune le long du dos, pour ce que j'en ai vu).
Les Isodontia du tas de bois ont été victimes de prédation, semble-t-il, je soupçonne le lézard vert mais sans aucune certitude.

P.S. Chuis déçute, qqun les a jetés déjà :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par joyce30 »

3ème frelon de mort aujourd'hui
Chez moi c'est pas évident de faire des abris pour les Hyménos, j'avais accroché un petit hôtel tout prêt en vente où les Megachile sculpturalis s'étaient précipitées mais n'ont pas produit de sorties; question d'orientation ? moisissure? pas assez protégé des très longues périodes de pluie il y a 2 ans? le froid pas assez isolé ? j'allais le décrocher cette année pour voir ce qui s'était passé dedans mais voilà que les espaces restés vides ont été habités par plusieurs Osmia cornuta qui jusque là se contentaient de qq trous dans les rebords d'encadrement de fenêtre en bois.
J'espère que celles là arriveront à l'envol ce printemps sinon je jette ce petit truc anecdotique. J'ai même pas l'impression qu'il y a eu des parasites

Enfin pour revenir à Isodontia mexicana je continue à en voir en petite quantité tous les ans et elles aiment beaucoup aller sur les grandes Euphorbes quand il n'y a pas de livèche tous les Hyménos s'y transportent
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par lauzette »

La livèche, le panais, les euphorbes sont de bons restaurants pour pas mal d'insectes. Et aussi lavande et menthe, c'est sur la menthe que j'ai vu mes premières Isodontia l'été d'avant.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par gudbuche »

et sur les fleurs de lierre, à l'automne.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Isodontia mexicana] Apocrite noire ??

Message par lauzette »

Bizarrement, rien de très intéressant sur le lierre chez moi : des mouches en quantité et qqs Vespinae.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »