Bonjour à tous
J'ai récupéré depuis un mois un essaim que j'ai installé dans une vielle ruche. Pouvez vous m'identifier de quel type d'abeille il s'agit. Cordialement.
senide a écrit : J'ai récupéré depuis un mois un essaim que j'ai installé dans une vielle ruche.
Bonjour Senide,
Les seuls insectes eusociaux de nos contrées, qui vivent en colonies assez nombreuses pour faire des essaims, et habiter des ruches, sont ? ...
Photo faite le 18 juin, dans le centre Var, au Luc en Provence plus précisément. Colonie très active, ma femme me dit que ce n'est pas l'apis mellifera qui sont plutôt des abeilles beaucoup plus noire que cette colonie...
exact, celle-ci semble bien être "un hybride", avec de l'Apis mellifera italienne ou Slovène.
les souches française d'"abeille noire" de nos régions tendent à disparaître.
(Maréchal, au secours) !
J'aimais bien les abeilles noires, elles étaient très douces, on pouvait travailler sans tenue ...
Les abeilles noires étaient particulièrement irascibles,sur l'oeil comme on dit des chevaux,ne restant pas sur le cadre quand on les visite.Ce sont les slovènes (carnica ou carnioliennes) que l'on visite comme tu dis,en bras de chemise ,presque sans fumée.
Selon Ruttner,il y a une différence de stratégie entre l'abeille noire et l'abeille italienne:la première a peu d'ouvrières qui vivent longtemps (climat océanique à miélées de longue durée avec des pluies de temps en temps),la seconde une grande quantité d'ouvrières qui ne vivent pas aussi longtemps (climat méditéranéen à miélées courtes et intenses,et des périodes sans rien).
L'apiculture que l'on pratique de nos jours est née aux USA avec de l'abeille italienne (élevage de reines:Doolittle et Pratt).
Comme on avait une ruche et des techniques de multiplication on a sélectionné aussi l'abeille noire actuelle à ces techniques.
Une noire au standard peut ne pas être adaptée à son milieu,d'autant plus que celui-ci change (disparition des miélées de bruyères,ou de celle du sainfoin par l'abandon de la traction avec des chevaux).
J'ai acheté des reines d'abeilles noires au conservatoire de l'abeille bretonne d'Ouessant,Elles ont passé toutes ces intempérie récentes avec quasiment que le miel qu'elles avaient amassé à l'automne comme provisions.Les colonies sont restées réduites.
Elles étaient en sécurité.
Mais s'il avait fait beau elles n'auraient pas récolté de miel de printemps,car elles sont sélectionnées par les conditions naturelles dans lesquelles elles vivent par la récolte de miel de trèfle blanc et de bruyère érica en Juin et Juillet.
Les abeilles de notre ami sont un croisement de buckfast (premiers tergites couleur cuir),noire (voir la première abeille sur le devant) ,caucasienne (sans doute),carniolienne (bande feutrée des tergites large),un melting-pot,comme nous autres.
Et l'ADN ne fera rien au caractère exprimé.
François
Merci fdttl pour cette réponse exhaustive. En ce qui concerne le melting-pot , je pense que nous humains, aurions beaucoup à apprendre de la vie sociétale des diverses colonies d’abeilles.
Cordialement.