[Dolichovespulamedia] nid de papier pour insecte amateur de trompette.
Messagepar Jibe »
Bonjour
Voici une photo d'un étrange nid trouvé accroché à un auvent. Il fait dans les 8 à 10 cm de long, la "boule" à la base faisant dans les 4- 5 cm.
Qui peut bien fabriquer ça ? Frelon ? Les nids de frelons que j'ai pu voir ne ressemblaient pas du tout à ça, et je ne me souviens pas avoir jamais vu cet espèce de tube...
Quelqu'un a bien une idée !
JB Martineau : France : Saint Hilaire Cusson la Valmitte : 42380 : 12/6/2014
Bienvenue sur le forum.
Un nid de Vespidae (guêpes), très certainement.
S'il est suffisamment haut pour que vos chemins ne se croisent pas, tu n'as pas grand chose à faire.
Il n'y aura d'autant moins rien à faire qu'un gros coup de vent a arraché la moitié de la structure et qu'il semble abandonné depuis.
Par contre, je me pose la question de l'espèce: les guêpes qui nichaient sous l'auvent l'année dernière avaient bien pris soin de construire leur nid au fond d'un trou inaccessible.
J'imagine qu'à l'instar des frelons, ce ne sont pas les mêmes espèces qui nichent dans des cavités et à l'air libre. Et du coup: y a il tant d'espèces que ça qui fond des nids en plein vent ET en forme de trompette ?
J'avais lu quelque part que la “cheminée” sur les nids en construction est le fait de Dolichovespulamedia.
Je ne sais pas si c'est vrai, je ne sais pas si c'est absolument spécifique, je ne l'ai jamais observé personnellement, et je ne sais plus où je l'ai lu (sur internet, pas dans un bouquin, sinon je m'en souviendrais); ça ne vaut donc pas grand chose, mais peut-être qu'on pourra le confirmer par d'autres observations.
Bonjour,
Je n'ai pas fait non plus d'observation personnelle de ce phénomène.
Zahradnik signale dans sa clé des nids que le trou de vol de D. media est souvent prolongé d'un goulot. Witt remarque que ce sont les jeunes nids qui présentent une telle entrée. Cette manie semble être spécifique.
C'est un jeune nid de Dolichovespulamedia !
On ne peut pas se tromper.
Les seules Dolichovespula qui construisent une cheminée sous le nid sont : D. maculata (Amérique du Nord) et D. media (Europe, Asie).
Salut
éffectivement dans le livre "Wespen" de Rolf Witt est une photo d'un nid de Dolichovespulamedia comme ça. Il écrit que ce serait une espèce très pacifique de 18 à 22 mm et que la coloration des individus varierait très fortement de rouge-jaune à presque noir. La coloration dépendait de la température du nid pendant le temps larvaire.