[Stigmatogaster subterranea] Termes technique

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

[Stigmatogaster subterranea] Termes technique

Message par clovis »

Salut,
Je viens de recevoir la faune des Chilopodes du massif armoricain :D et pour ne pas détonner avec tout les post qu'il y a en ce moment j'ai essayé d'identifier un Geophilomorpha.
Et donc je crée ce post pour avoir une explication sur les termes employés qui me sont inconnus et pour ne pas rendre tout ça rébarbatif, voilà la bête:

Image
clovis : France : mons en baroeul : 59370 : 27/3/2011
Altitude : NR - Taille : 3 cm environ
Réf. : 81699

Alors, comment voit on que le dernier pleurite stigmatifère est soudé? (Pl sur la figure 2?)
Et les champs poreux sternaux, c'est sur tout les stergites? Visible à quel grossissement? (facilement visible?) La structure carpophagienne, c'est le fc de la figure 4?

Merci :D
Modifié en dernier par clovis le vendredi 10 février 2012, 12:34, modifié 1 fois.

Balises :
Askel
Membre confirmé

Terme technique

Message par Askel »

Salut Clovis,
clovis a écrit :Alors, comment voit on que le dernier pleurite stigmatifère est soudé? (Pl sur la figure 2?)
ça se voit (ou non quand ce n'est pas soudé) :mrgreen:
clovis a écrit :Et les champs poreux sternaux, c'est sur tout les stergites? Visible à quel grossissement?
Dans la clé, c'est indiqué que c'est au niveau des sternites des hanches terminales.

Avec une loupe x 80 (et un mauvais éclairage, il faut le dire), je n'arrivais pas à voir ces caractères. :roll:
Tiens, un mini article sympa d'Etienne (Les chilopodes (Chilopoda) de Vendée : comment se lancer dans leur étude ?) qui répondra à ta question sur le grossissement: Lien mort
clovis a écrit : La structure carpophagienne, c'est le fc de la figure 4?
Voui, fc = fosette carpophagienne.

Donc perso, je reste sur les Lithobiomorphes et les Scolopendromorphes tant que j'ai une petite bino et que je ne suis pas riche (c'est bien d'être étudiant !) :D

Askel
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
clovis
Membre confirmé

Terme technique

Message par clovis »

Merci pour ta réponse :D
Askel a écrit :Avec une loupe x 80 (et un mauvais éclairage, il faut le dire), je n'arrivais pas à voir ces caractères.
Aie, j'avais l'impression de les voir, mais sur des stergites centraux, ça doit être des taches...

Je crois que je vais faire comme toi, pour les même raison d'ailleurs, sauf que pour les Scolopendromorphes je n'arrive même pas à voir la forme du labre avec la mienne :roll:

Enfin heureusement j'arrive parfois a utiliser une bino plus puissante (en détournant une séance de détermination sur les larves d'Odonate) donc j'espère être a même de fournir une identification de ce spécimen :D
clovis
Membre confirmé

Terme technique

Message par clovis »

J'ai essayé, et en fait c'est une bino qui va jusqu'à fois 45.

Mais je n'ai pas vu du tout le stergite stigmatifère. En fait je vois bien les espèces de hanches pleines de troues (c'est quoi comme partie anatomique? Des pleurites?) comme sur la figure 2a, mais en fait, même au grossissement 45 je ne trouve pas le stergite juste après celui où il est marqué s sur la figure. :0004: :0004: :0004:

Alors dans le doute je me dis que c'est soudé... ce qui m'amènerai au genre Stigmatogaster.
Askel
Membre confirmé

Terme technique

Message par Askel »

Salut Clovis,
clovis a écrit :Mais je n'ai pas vu du tout le stergite stigmatifère.
J'aime pas trop reprendre là-dessus surtout que je fais des bourdes aussi mais on dit sternite (pour la partie ventrale) et tergite (pour le partie dorsale). :D
Mais est-ce que c'est visible à x 45? (je n'ai pas essayé donc :?: )
clovis a écrit :En fait je vois bien les espèces de hanches pleines de troues (c'est quoi comme partie anatomique? Des pleurites?) comme sur la figure 2a, mais en fait, même au grossissement 45 je ne trouve pas le stergite juste après celui où il est marqué s sur la figure. :0004: :0004: :0004:
Ben tu l'as dit toi-même, ce sont les hanches terminales ! :wink:
Pareil, est-ce que c'est visible à x 45? :?
clovis a écrit :Alors dans le doute je me dis que c'est soudé... ce qui m'amènerai au genre Stigmatogaster.
AU niveau du nombre de paires de pattes, ça donne quoi? Il n'y a pas trop de recoupement avec les autres espèces dans le tableau 2. (je regarderais ça demain, je n'ai plus les yeux en face des trous à cette heure là :0005:)

Il y a beaucoup d'espèces en plus dans le grand nord?

Bonne nuit,

Askel
Askel
Membre confirmé

Terme technique

Message par Askel »

Du coup, je compte environ 80 paires de pattes... Il reste donc trois candidats potentiels: Stigmatogaster subterraneus, Henia (Chaetechelyne) vesuviana et Clinopodes linearis. Je pense qu'on peut éliminer H. vesuviana car on ne voit pas les deux bandes dorsales foncées caractéristiques de l'espèce et ton géophile n'est pas vraiment trapu. Tu disais voir les hanches pleines de pores coxaux, ça éliminerai vraisemblablement C. linearis.
Il reste donc Stigmatogaster subterraneus. Dans la checklist des Chilopdes de France, il est considéré comme largement distribué et il parait plus rare dans le nord-est (et absent dans le sud-est)

Si je ne me suis pas planté (et qu'il n'y a pas d'espèces en plus par rapport au Massif armoricain), tu avais bon pour le genre et tu as peut-être fait une coche sympa ! :D

Askel
Cybernadette
Membre confirmé

Terme technique

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'espérais que quelqu'un compterait les paires de pattes, voilà qui est fait. :lol:

J'avais éliminé les Geophilidae à cause de la forme du segment forcipulaire, et après avoir examiné tous les critères, puis éliminé Henia vesuviana pour grosso modo les mêmes raisons qu'Askel, j'en suis arrivée aux Himantariidae.

Avec une taille < ou = à 75 mm, 69 à 89 paires de pattes, une couleur jaune à brun pâle avec extrémité antérieure plus foncée, une forme élancée, il s'agit très probablement (*) de Stigmatogaster subterraneus.

+1 à Clovis, +1 à Askel et bravo pour votre bel échange !

Bernadette

* car il me manque une description : celle de Stimatogaster dimidiatus (Meinert, 1870)
(toutes les autres espèces de cette famille peuvent être éliminées)
Bernadette C.
Askel
Membre confirmé

Terme technique

Message par Askel »

Merci Bernadette ! :)
Je viens d'aller faire un tour dans mes docs. Selon Brolemann (1930), Stimatogaster dimidiatus (= Haplophilus dimidiatus dans la Faune) possède 111 à 143 paires de pattes pour les mâles et 133 à 145 paires pour les femelles. De plus, il semble être beaucoup plus grand (jusqu'à 120 mm). On peut l'éliminer aussi non? :D
clovis
Membre confirmé

Termes technique

Message par clovis »

Moi je compte environ 75 paires de pattes en l'ayant sous bino, donc j'arrive à la même conclusion: Stigmatogaster subterraneus :D
Askel a écrit :mais on dit sternite (pour la partie ventrale) et tergite (pour le partie dorsale).
Ben je pensais qu'on disait stergite, (dans ma tête ça paraissait logique :lol: ) donc heureusement que tu me reprends sinon j'aurais continué longtemps :lol:

Merci à tout pour votre aide :0015: :0015:
Et dites moi si vous voyez quelques chose à fois 45.
Cybernadette
Membre confirmé

Termes technique

Message par Cybernadette »

@Askel
Ah oui ! Brolemann j'y pense seulement pour les Diplopodes, mais jamais pour les Chilopodes. Il est éclipsé par les autres auteurs sans doute (Iorio, Barber...). Merci. :D

@Clovis
Incroyable ! Moi je ne l'avais pas vu, je lisais automatiquement sternite. C'est comme les lettres blanches, je ne les vois que si je sais qu'il y a quelque chose à voir... 8-)

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Myriapodes »