[Scutigera coleoptrata] Scutigera coleoptrata et sa proie.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.

Comme quoi cela a du bon de veiller tard sur ce forum, la lumière du bureau attire des bestioles intéressantes.

Sorti pour vérifier l'allure d'un papillon sur la vitre, je distingue une masse dans l'encoignure de la porte fenêtre et la lampe torche révèle ce spécimen.

Je me souviens qu'il mange des insectes et bêtement, je pousse diverses bestioles, micro-lépido et plus gros, punaises, etc, jusqu'à ce que je devine une masse blanche sous sa tête.

Je vais cherché le Canon et vous propose ces deux photos du repas de ce spécimen.

Il semble qu'il dévore le papillon de la tête vers l'abdomen comme s'il n'allait manger que cela.

Pour la détermination, l'édition de la photo avant que j'eusse écrit ce sujet me conforte pour la seule espèce française, si j'ai bien lu, Scutigera coleoptrata.

L'ayant laissé avec son repas, je ne peux même pas proposer le papillon pour détermination.

Cela aurait, peut-être, été intéressant !?

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 22 8 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 25 mm

Réf. : 75961

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 22 8 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 25 mm

Réf. : 75962
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Scutigera coleoptrata et sa proie.

Message par Cybernadette »

Salut Jérémie,

S. coleoptrata en pleine action, voilà qui n'est pas banal.
On peut donc mettre les papillons à son menu... Il a même l'air assez gros ce papillon...

En tout cas bravo pour ces photos prises sur le vif en pleine nuit !
Je vois que la lecture du forum ne t'endort pas. :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Bernadette.
C'est vrai que ce n'est pas banal d'où cette proposition pour la galerie. D'après mes lectures de-ci de-là, je pensais qu'il se limitait aux mouches, moustiques et autres petits insectes. Là, c'est vrai que c'est plus gros.
Le papillon devait faire dans les 10 mm de LAA.
Pendant que je tape ce message, je précise qu'il y avait une toile d'araignée dans l'encoignure de la porte fenêtre, j'ai même dû l'enlever car elle perturbait ma MAP auto. A-t-il profité de celle-ci ?...
Tu dis "prises sur le vif..". C'est pas tout à fait vrai car autant ça crapahute quand ils se déplacent à vide, autant pendant un repas, c'est plutôt immobile. La pile électrique ou le faisceau du flash ne l'ont pas perturbé et c'est tant-mieux.
Plusieurs fois, je l'ai "poussé" pour changer de pose et jamais il n'a prit la poudre d'escampette !
C'est une affaire à suivre puisque j'en ai encore le temps et la possibilité. :wink:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Un grand merci!
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

En matière de prédation, si l'on se réfère à nos documents, on trouve ce passage d'Étienne (dans son pdf cité en documentation du forum) :
« Scutigera coleoptrata est un prédateur de divers petits invertébrés rampants et volants, notamment d'isopodes terrestres (cloportes) et de diptères variés tels que mouches et moustiques.» Mais ce document concerne avant tout la répartition et non la biologie.

Les scutigères sont lucifuges, elles chassent la nuit. Or « les Papillons de nuit représentent près de 95 % de l’ensemble des papillons et sont le plus grand groupe d’insecte (et faunistique) aux mœurs nocturnes ! » (lu sur une page de l'OPIE pour un stage sur les Lépidoptères nocturnes)... Rien d'étonnant, donc, à ce que notre scutigère capture un papillon pour se nourrir, car elle doit en voir passer pas mal !

Scutigera coleoptrata peut s'attaquer à des proies encore plus énormes, comme sur la page d'André Lequet ICI où on la voit aux prises avec une tégénaire !

Jérémie, si la tienne a profité de la toile d'araignée pour capturer le papillon, rien ne dit non plus qu'elle n'avait pas mangé l'araignée juste avant...  

N'hésite pas à nous tenir au courant de ses aventures si tu la revois ! :)

Bernadette
Bernadette C.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Bernadette.
Compléments très intéressants ainsi que la page d'André bien documentée.
Hier soir, ou plutôt ce matin :wink: , je ne l'ai pas vue.
Bien sûr, à l'occasion je ne manquerais pas de vous la remontrer au restaurant mais cette fois-ci, en ayant soin de voler la carte du menu !
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Je suis en train de sélectionner et traiter des vues pour ma galerie et je me fais une rélexion.
Pour en avoir proposé un récemment, venu et récolté également sur la porte-fenêtre du bureau éclairé, la proie pourrait bien être du genre Ancylolomia , voire Ancylolomia tentaculella.
Voir ce sujet Ancylolomia tentaculella ?.
L'encart de la photo 1 montre des ailes identiques.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »