[Cryptops anomalans] Long "mille-pattes" à identifier

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour identifier ce "mille-pattes" (pardonnez-moi l'expression peu scientifique :wink: ) !
Je vous montre quelques photos de l'individu, si vous en avez besoin d'autre, n'hésitez pas à en réclamer ^^. Je tiens à préciser qu'il marchait très vite (donc très chiant à prendre en photo :roll: )

Image

Image

Et une photo de son popotin, j'ai pensé que ça pourrait peut-être aider à l'identification :

Image

Date : 04/03/2011
Lieu : Basse-Normandie, Orne
Altitude : 200 m
Taille : au moins 8 cm
Milieu : Jardin, trouvé aux environs d'une mare, mais pas directement tout près quoi

Merci à l'avance pour votre aide ! :D

Balises :
clovis
Membre confirmé

Long "mille-pattes" à identifier

Message par clovis »

Moi je dirais Cryptops, facile à vérifier: normalement il a 24 paires de pattes ou moins je crois :D

camlepinay a écrit : Je tiens à préciser qu'il marchait très vite (donc très chiant à prendre en photo )

Je confirme, j'ai encore essayer d'en prendre en photo cet aprèm' et c'était pas de la tarte :roll: En plus ils se faufilent absolument partout, ils sont incroyable :D
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Je te suis pour Cryptops aussi: en plus du nombre de paire de pattes ( :0024: pour le comptage, j'ai essayé trois fois, mais je n'y arrive pas), il n'a pas d'ocelle, le corps est grêle.

Question existentielle:
Comment on élimine le genre Lamyctes chez les Lithobiomorphes qui peut ne pas avoir d'ocelles et qui n'a pas d'épines sur les pattes? (sans savoir le nombre de paires de pattes, ces photos de l'habitus suffisent?)

Par contre, 8 cm, c'est surestimé, non? :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Vous êtes perspicaces bravo :D c'est bien un Cryptops ! Par contre, c'est 21 paires de pattes (23 chez certains genres tropicaux).
En plus de l'aspect général, l'aspect du 1er tergite est caractéristique : il couvre les forcipules et la 1e paire de pattes (car les tergites des deux sont fusionnés en un seul chez les scolopendres). L'aspect de la dernière paire de pattes (et celui du dernier segment) est aussi typique des scolopendres : dans le prolongement du corps. Etc.

Il y a meme possibilité de savoir l'espèce vu le nombre réduit de taxons présents dans ce secteur, la taille (certes surévaluée) et l'aspect de l'ecusson céphalique qui permet de deviner un caractère secondaire utile chez les Cryptops :wink:

Je n'en dis pas plus... Bon dimanche

Etienne
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Je propose C. a. même si il n'est pas noté comme présent en Basse-Normandie dans la faune des Chilopodes du Massif armoricain. :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Askel a écrit :Je propose C. a
Pareil :D

Au fait Camlepinay, bravo pour tes photos, vu comment ils bougent je suis très impressionné que tu ai réussi a en faire de si belle :0024: (ça met la barre très haute pour moi :D )
s_cingulata
Membre confirmé

Re,

Askel je dirai juste que tu as tout bon, sans dévoiler la réponse :wink: bravo!

L'espèce n'etait pas encore recensée en B. N. mais elle y était très potentielle, d'ailleurs sa découverte qui confirme la chose est intéressante, ça aurait mérité de conserver le spécimen...

A+
Etienne
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions rapides et votre perspicacité ! :D
Je m'excuse de ne pas avoir pu participer à la recherche et de venir que maintenant, je n'ai pu eu le temps avant :/

Merci beaucoup Clovis pour ton compliment :) Conseil : Pour le photographier, j'ai posé l'extrémité d'un looong baton sur un muret (par exemple) et comme ça il tournait autour, le descendait, le montait. Enfin bref, tu as tout le temps de la prendre en photo, et pas de risque qu'il s'échappe ni se faufile, sans l'emmerder de trop :P Après, bien sûr, je l'ai libéré là où on l'a trouvé :)

Et donc non, désolée, je n'ai pas conservé ce "petit" specimen. D'ailleurs, s'il est peu fréquent, mieux valait ne pas le tuer non ? Enfin, quand tu dis conserver s_cingulata, ça sous-entendait de le libérer après ? De toute façon, j'ignorais qu'il n'était pas fréquent dans ma région. Je suis quand même contente si ça vous intéresse de le constater (je fais avancer la science alors !! :lol: ) :). Voulez-vous que je mette ces quelques photos dans la galerie ? Comme j'ai constaté qu'il n'y avait que peu de photos de Cryptops anomalans...
s_cingulata
Membre confirmé

Hello,

Non, ça sous-entendait le conserver en alcool à 70°, un petit "sacrifice" est parfois nécessaire pour appuyer une découverte qui se veut suffisamment rigoureuse sur un plan scientifique... Mais au final, cela profite aussi aux bestioles elles-mêmes qui finissent par être mieux connues (et donc plus tard, pour certaines, d'être mieux prises en compte sur le plan de leur conservation, par exemple).

La prochaine fois, peut-être ?

Bonne semaine,
Etienne
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On n'a que deux photos dans la galerie. Celles-là ne la dépareraient pas.
Pierre D.

Retourner vers « Myriapodes »