[Cryptops hortensis] Cryptops

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Cryptops hortensis] Cryptops

Message par clovis »

Salut, je me fais les dents sur ce petit Cryptops de 13 mm, mais j'y arrive pas trop :?
Je n'arrive pas à voir le labre, il y a 1 seul épine tarsal (+ une bosse) et 7 dents sur le tibia.
Une idée? C'est normale la bosse? Parce que sur les photo en galerie on en voit pas du tout!

Image
Image
Image
Villeneuve d'ascq, 19/03/2011

Ceci est la zone où devrait être le labre si j'ai bien compris les autres posts (ce qui est loin d'être une certitude :0007: )=> entre les crochet (que j'ai enlevé)Image

Bernadette, Etienne m'a dit que tu avais des pdf sur les Scolopendromorpha, tu pourrais me les envoyer s'il te plait? :D
Modifié en dernier par clovis le samedi 26 mars 2011, 18:15, modifié 1 fois.

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Cryptops

Message par Cybernadette »

Clovis,

Bien sûr, communique-moi ton adresse mail par MP. 

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Cryptops

Message par s_cingulata »

Hello,

As-tu réussi a voir le labre? (cf. Petites explications sur ce sujet dans le fameux article avec clé :wink: ).

A cette taille, c'est un immature/subadulte, mais une espèce s'impose d'ores et déjà plus que les autres présentes dans ce secteur, meme sans voir le labre. As-tu pu déjà deviner combien d'espèces de Cryptops tu as par chez toi ? :wink:

A+
Etienne
clovis
Membre confirmé

Cryptops

Message par clovis »

s_cingulata a écrit :As-tu réussi a voir le labre?
J'ai l'impression de l'avoir vu: c'est vraiment minuscule, entre les crochets et il faut soulever quelque chose (l'espèce de plaque double qui se trouve là) pour le voir?
Si oui, d'après ce que je vois, il n'y a qu'une seule épine, ce qui élimine parisi :)
Sur le premier tergite je vois quelque chose qui correspond au minimum à la figure 2b (voir même 2d, mais c'est pas très clair et il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut faire attention quant l'individu est désséché)

Donc je dirais C anomalans :D

Par contre les épines ne ressemble pas du tout à celles du pdf et il n'y a pas de petite bosse, c'est parce qu'il est jeune :?:

Normalement il y a trois espèces en Belgique, donc vu la distance de la Belgique de chez moi, je dirais qu'il est très probable qu'il n'y en ai que trois aussi (mais j'aurais rien contre trouver une espèce de plus en bonus :lol: )

Merci Bernadette :0015:
s_cingulata
Membre confirmé

Cryptops

Message par s_cingulata »

Hello,

On ne parle pas "d'épine" mais plutôt d'incisions dans les lobes latéraux du labre chez parisi , ce qui, associé à la dent médiane, donne l'aspect "tridenté" (ou l'absence d'incisions dans ces mêmes lobes latéraux qui donne l'aspect unidenté chez hortensis ou aussi anomalans qui en a un unidenté également). Mais bon, en tout cas, ça élimine effectivement parisi, bien vu :)

Par contre, tu ne t'es pas orienté du bon côté ensuite... ce n'est pas anomalans. Le revêtement soyeux des 3 derniers articles des pattes 21 est sans équivoque ! C. anomalans a un revêtement dense de soies très fines et courtes sur ces 3 derniers articles, ce qui n'est pas le cas ici. Je n'en vois donc plus beaucoup qui pourraient convenir à part un... :wink:

Pour les sillons sur les tergites, en effet, il faut éviter que l'animal soit desseché. Si on récolte l'animal, il faut le conserver en alcool blanc à 70°, c'est le plus optimal pour tous les chilopodes. Trouvable dans n'importe quelle pharmacie...

A+
Etienne
clovis
Membre confirmé

Cryptops

Message par clovis »

Cryptops hortensis :D
Merci, sans ton aide j'aurais pas réussi :0015: (j'avais une chance sur deux et j'ai quant même réussi à pas trouver :lol: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »