C'est royal d'identifier ton Cryptops : il n'y en a qu'un qui correspond à la taille que tu indiques et à la localisation, c'est C. anomalans.
Dans l'ouest, on s'attendait à trouver plutôt C. hortensis, qui y est très commun, mais dont la taille fait entre 13 et 20 mm, voire 23 mm chez les individus âgés. Les chilopodes muent encore au stade adulte, et peuvent grandir légèrement après leur maturité sexuelle, mais pas au point d'atteindre ici 40 mm. C. anomalans est une espèce largement répandue en France mais plus rare. Les deux espèces ont le bord rostral du coxosternum forcipulaire peu proéminent, ce qu'on voit bien sur ta photo où la tête est en vue ventrale. Ce critère n'aurait donc pas permis de les différencier. Mais la taille oui, car C. anomalans fait 25 à 40 mm.
La seule incertitude que j'ai est à propos de la coloration, qui devrait être plus pâle... Peut-être qu'Étienne va passer par là un de ces jours pour dire ce qu'il en est ?
Vu la taille, précisément mesurée je suppose, et l'aspect des P. 21, je confirme l'avis de Bernadette ! Congratulations
Il est un peu foncé c'est vrai, mais vu que c'est un grand spécimen... ça m'est arrivé d'en voir des identiques. J'ai l'impression que c'est davantage les jeunes adultes et les sub qui sont un peu plus clairs chez anomalans.