[Cryptops hortensis] Labre de Cryptops

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Cryptops hortensis] Labre de Cryptops

Message par YB. »

Bonsoir,

Je continue ma découverte de l'anatomie des Chilopodes. Passons aux pièces buccales...

La flèche montre-t-elle bien le labre de ce Cryptops, qui doit être C. hortensis (les lobes latéraux ne sont pas échancrés)

Image

Y. Barrier : France : 16 4 2008 : Saint Berthevin : 53

-

ref:30800

Merci

YB :)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Votre flèche montre bien le labre d'un Cryptops :) . C'est effectivement un labre de type "unidenté" (lobes latéraux non incisés), comme on l'observe chez C. hortensis (Donovan, 1810). Pour achever de confirmer C. hortensis, il faut cependant que vous ayez aussi préalablement observé la présence ou absence de sillons (et leur aspect) sur le premier tergite du tronc qui couvre le segment forcipulaire et le premier segment pédifère, ainsi que l'aspect des soies existantes aux trois derniers articles de la dernière paire de pattes (pour info, C. anomalans possède aussi un labre unidenté). Mais si vous en êtes à examiner le labre, c'est que vous avez déjà dû examiner ces deux caractères :wink:

Etienne
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,
Effectivement, j'ai vérifié les critères pour éliminer C. anomalans. C'est donc bien hortensis, seule espèce que j'ai rencontrée pour l'instant...

YB :)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Yannick,

Bien joué pour l'identification ! Cryptops hortensis (Donovan, 1810) est de loin le représentant de l'ordre Scolopendromorpha le plus fréquent dans votre secteur géographique, c'est donc celui que vous rencontrerez le plus souvent.

Avec des recherches nombreuses, vous devriez pouvoir trouver deux autres espèces :

C. anomalans Newport, 1844, qui a déjà été recensé dans le département de la Mayenne (dans une seule localité !) ; il y est peu commun, comme d'ailleurs dans la majeure partie des régions où il est connu. Quand à C. parisi , il n'a pas encore été signalé en Mayenne, mais y existe probablement bien qu'il soit également peu commun dans l'ouest français. Vous aurez l'occasion de lire tout cela en détail dans les publis que vous recevrez :wink:

A+

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »