Bonjour,
Effectivement, un
Cryptops pourrait éventuellement tenter de mordre pour se défendre s'il est saisi. Il est doté des fameuses
forcipules venimeuses comme tous les chilopodes.
C. anomalans est d'ailleurs la seule scolopendre du nord de la France hypothétiquement capable de transpercer notre épiderme. Chez les lithobies, les espèces qui en sont capables sont les plus grandes (
Lithobius forficatus et
L. pilicornis, et peut-être
L. variegatus et
L. piceus , pour ne parler que des espèces septentrionales).
Cependant, que ce soit pour
C. anomalans ou les lithobies citées ci-dessus, l'homme (ou le chien) ne risque quasiment rien (en dehors d'allergies éventuelles). Il y a quelques années, lors d'une étude de la post-embryogénèse de
Lithobius forficatus ayant nécessité un élevage, je me suis fait mordre en examinant un individu vivant au stade
pseudomaturus II (avant-dernier stade avant la maturation sexuelle) qui atteignait environ 18 mm de long. Celui-ci m'a mordu à l'index et je n'ai ressenti que de légers picotements puis un léger agacement dans le doigt mordu pendant 5 minutes. La morsure de l'adulte (25 mm en moyenne) aurait pu sensiblement accentuer ces effets, mais pas de quoi s'affoler, on est loin des gênes occasionnées par les morsures des grandes
Scolopendra tropicales

Pour
C. anomalans, on peut imaginer que les effets soient du même ordre que pour
L. forficatus, si tant est qu'il parvienne à nous mordre efficacement (les
forcipules des
Cryptops sont moins massives que celles des lithobies).
Si vous voulez éviter les picotements inutiles, il y a aussi les pinces entomo
Etienne