[Cryptops anomalans] Cryptos Sp.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Cryptops anomalans] Cryptos Sp.

Message par Paolo Comte »

Trouvé sous une pierre de mon jardin :

Image

Paolo Comte : France : 9 4 2008 : VER LES CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 60 mm

ref:30406
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Bien joué pour Cryptops ! Vu la taille qui inclus très probablement les antennes et les pattes terminales (car aucun Cryptops français ne peut atteindre 60 mm !), il s'agit assurément de Cryptops anomalans Newport, 1844 qui est l'espèce la moins fréquente du genre Cryptops dans la région Centre ; les deux autres espèces septentrionales françaises, C. parisi Brolemann, 1920 et C. hortensis (Donovan, 1810) n'excèdent jamais 30 mm antennes et pattes terminales non comprises.

Bien que C. anomalans soit déjà connu dans l'Eure-et-Loir (cf. IORIO & GEOFFROY (2008)), il s'agit donc quand même d'une trouvaille intéressante ! :)

A+

Etienne
Paolo Comte
Membre

Message par Paolo Comte »

s_cingulata a écrit :Bonjour,

Bien joué pour Cryptops ! Vu la taille qui inclus très probablement les antennes et les pattes terminales (car aucun Cryptops français ne peut atteindre 60 mm !),... il s'agit donc quand même d'une trouvaille intéressante
J'ai trouvé un Cryptos (sans " p ") dans la galerie et j'ai bovinement recopié le nom. Donc c'est Cryptops.

J'ai photographié l'animal puis je l'ai relaché comm dab. J'ai bien noté C. anomalans vu la longueur que je confirme.

A+

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien Cryptops, littéralement: Yeux cachés.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ah ben voila une nouvelle pour moi :D je poste chez les "plein de papattes"

un Cryptops a traversé hier soir mon salon (en demi sous-sol) et la bête faisait (elle les fait toujours rassurez-vous) 43 mm sans les appendices. 21 paires de pattes, je les ai comptées. Et puis je n'aurais pas confondu ce monstre avec une Lithobie :wink: J'ai immédiatement pensé au scolopendres, mais je ne suis pas trop dans la bonne région

Je vis à Leuville-sur-Orge, dans l'Essonnes.
L'individu en question est actuellement dans une boîte à côté de moi

question basique : ça mord ces bestiaux ? c'est douloureux ? La question n'est pas posée pour savoir si je dois exterminer, mais plus pour apprendre à mon chien à ne pas les bouffer (on n'a plus une seule araignée à la maison :lol: ) Ca m'intéresse aussi pour savoir si je peux attraper avec la main ou si il vaut mieux que je m'abstienne.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Effectivement, un Cryptops pourrait éventuellement tenter de mordre pour se défendre s'il est saisi. Il est doté des fameuses forcipules venimeuses comme tous les chilopodes. C. anomalans est d'ailleurs la seule scolopendre du nord de la France hypothétiquement capable de transpercer notre épiderme. Chez les lithobies, les espèces qui en sont capables sont les plus grandes (Lithobius forficatus et L. pilicornis, et peut-être L. variegatus et L. piceus , pour ne parler que des espèces septentrionales).

Cependant, que ce soit pour C. anomalans ou les lithobies citées ci-dessus, l'homme (ou le chien) ne risque quasiment rien (en dehors d'allergies éventuelles). Il y a quelques années, lors d'une étude de la post-embryogénèse de Lithobius forficatus ayant nécessité un élevage, je me suis fait mordre en examinant un individu vivant au stade pseudomaturus II (avant-dernier stade avant la maturation sexuelle) qui atteignait environ 18 mm de long. Celui-ci m'a mordu à l'index et je n'ai ressenti que de légers picotements puis un léger agacement dans le doigt mordu pendant 5 minutes. La morsure de l'adulte (25 mm en moyenne) aurait pu sensiblement accentuer ces effets, mais pas de quoi s'affoler, on est loin des gênes occasionnées par les morsures des grandes Scolopendra tropicales :wink: Pour C. anomalans, on peut imaginer que les effets soient du même ordre que pour L. forficatus, si tant est qu'il parvienne à nous mordre efficacement (les forcipules des Cryptops sont moins massives que celles des lithobies).

Si vous voulez éviter les picotements inutiles, il y a aussi les pinces entomo :)

Etienne
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ok et merci

qu'ils continuent à courir alors
si ça gène ma copine, je les lâcherait dans le jardin
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »