Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius pilicornis] 4 dents sinon rien

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

[Lithobius pilicornis] 4 dents sinon rien

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Je vous soumets un autre cas qui me pose vraiment problème.

C'est un lithobie récolté par tamisage de litière dans la Vallée de la Cère aux confins du Lot, du Cantal et de la Corrèze.
Hêtraie-charmaie sur pente. Autres espèces trouvées : L.pilicornis, L.piceus piceus, L.tricuspis, L.macilentus, L.agilis, L.melanops

Voici les critères :

Sexe : mâle
Taille 10 mm
Prolongements au T9 absent ou très peu prononcé
4+4 dents
30 articles aux antennes
14 ocelles dont certains encore translucides
Griffe P15 simple
VaH présente
Spinulation P15 : a-,m, amp, amp,---


Image
Philippe Tyssandier : France : Lamativie : 46190 : 07/05/2022
Altitude : 440 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317430


En suivant la clé, je n'arrive à rien de bon
Les espèces avec 4+4 dents ne sont pas très courantes et si 'l'on exclue les espèces cavernicoles ou à répartition très concentrée, il reste :
- L. piceus piceus mais çà colle pas avec la taille ni le nombre d'articles aux antennes
- L. pilicornis luridus mais la VmH est absente ici
Çà aurait pu coller avec L.deroutae mais pas pour la griffe ni pour la répartition

Donc, je ne sais trop que penser :0004:

Une fois de plus, merci pour vos avis

Philippe

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

4 dents sinon rien

Message par guillaume »

Bonjour Philippe,

C'est une femelle immature, on voit les gonopodes partiellement formés sur ton montage.

Encore une fois, c'est difficile d'interpréter les photos. Je ne sais pas si c'est l'éclairage ou l'immersion qui rendent les tergites si peu visibles. J'ai l'impression de voir des prolongements aux T.9.

C'est plus la griffe 15 qui me gêne, es-tu sûr qu'elle est simple? Peux-tu revérifier sur les 2 pattes 15 en tournant bien autour (il arrive que la griffe accessoire se cache derrière la griffe principale).
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

4 dents sinon rien

Message par Chelifer46 »

Merci Guillaume. Femelle immature donc
J'avais pensé à un subadulte aussi eu égard aux quelques ocelles translucides

Pour la griffe, en fait j'ai un doute, car il est probable que la seconde griffe, la plus petite se soit détachée lors des manipulations

Concernant les prolongements au T9, je pense qu'on peut considérer qu'ils y sont, même s'ils sont faibles

Mais tout çà ne règle rien, on reste sur une impasse sauf si le nombre de dents est aberrant ou la taille un peu limite
Avec la griffe double, çà collerait avec deroutae mais, bon sang, la Pays basque, c'est pas à côté !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

4 dents sinon rien

Message par guillaume »

avec un immature ça sera impossible de conclure je pense, mais dans l'hypothèse que la griffe soit double, la probabilité voudrait que ça soit une femelle immature de L. piceus piceus.
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

4 dents sinon rien

Message par Chelifer46 »

Très bien, merci encore
piceus piceus, c'est le plus probable en effet
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

4 dents sinon rien

Message par s_cingulata »

Hello,
Femelle immature de L. pilicornis (de la ssp typique), on voit une belle VmH :wink:
Et l'absence de prlgts au T9 (ou l'existence de très faibles prlgts) colle bien, tout comme l'aspect des dents forcip' etc.
Bon w-e
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

4 dents sinon rien

Message par guillaume »

Alors effectivement j'avais initialement soupçonné cette espèce, mais la photo est très trompeuse, je n'y vois pas de VmH et je faisais confiance a Philippe pour l'observation de la spinulation sous bino.
Philippe tu nous confirmes pour la VmH?
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

4 dents sinon rien

Message par Chelifer46 »

Bonjour

A l'observation, j'ai pris çà pour 2 soies collées ; mais argh, voilà que j'ai un doute maintenant
Pourtant, j'ai regardé à plusieurs fois si je voyais cette VmH et je ne l'ai pas vu, ni d'un côté ni de l'autre
Désolé pour la qualité des photos, pas toujours comme je voudrais
Le problème, c'est que je n'ai pas gardé les spécimens, je ne peux donc vérifier encore une fois
Merci pour vos contributions
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

4 dents sinon rien

Message par guillaume »

Même sous bino il faut parfois faire jouer l'incidence de l'éclairage et l'orientation du spécimen pour y voir clair. Sur ta photo c'est effectivement très peu net, mais avec un peu d'imagination on peut deviner l'emplacement de la VmH, et de toute façon l'ensemble des autres critères collent parfaitement avec L. pilicornis, ce qui permet de résoudre ce mystère.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »