Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius steffeni] Lithobie subtil

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

[Lithobius steffeni] Lithobie subtil

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Toujours plongé dans l'examen de mes récoltes, je vous soumet un spécimen qui m'interroge.

Voici les détails (voir photos) :

sexe = femelle
longueur = 10 mm
pas de prolongements au T9, ni aux suivants
pas de VaH (pas de photo)
38 articles antennaires
2 dents forcipulaires
14 ocelles dont 1, plus gros, excentré
griffe double
spinulation ventrale du P15 : --, -m-, amp, -m-, ---
chétotaxie présente sur les gonopodes

capturé sous une pierre, sur un versant chaud de la Vallée du Célé, dans une chênaie claire

Image
Philippe Tyssandier : France : Espagnac-Sainte-Eulalie : 46320 : 09/03/2022
Altitude : 200 m - Taille : 10 mm
Réf. : 300524

J'ai d'abord pris cette bête pour une femelle de L.calcaratus mais la disposition des ocelles ne colle pas et la VaP est bien présente. J'ai beau suivre et resuivre la clé d'identification, je tombe toujours sur Lithobius subtilis, et plus précisemment, L.subtilis geoffroyi. Tous les critères collent ... sauf l'aire de répartition, cette sous-espèce n'étant connue que de Provence et décrite récemment (Iorio & Berg, 2007).

Ai-je fais une erreur d'aiguillage quelque part ?

Merci d'avance pour vos avis

Philippe

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie subtil

Message par guillaume »

Plusieurs questions:
- La griffe double, c'est bien sur la dernière paire de patte (P15)?
- Chetotaxie sur les gonopodes: tel que sur la photo? si oui, alors c'est de l'autre côté qu'il faut regarder (face "dorsale"). Tous les Lithobius ont des soies ventrales sur les gonopodes, mais c'est la face dorsale qui est diagnostique. Les soies ne sont pas toujours faciles à photographier, mais avec tes photos ça pourra le faire je pense. Il faut les détacher avec précaution (attention à ne pas déchirer la base).
- Peut-on avoir un zoom des tergites 9 à 13 pour apprécier les prolongements avec plus de précision?

Cela étant dit, ta piste me semble la bonne sauf que l'espèce valide est Lithobius steffeni, répartie surtout du côté Rhône-Alpes mais il y a également quelques données d’Occitanie. Avec la chétotaxie des gonopodes on sera fixés :wink:
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Lithobie subtil

Message par Chelifer46 »

OK, merci Guillaume pour ces précisions et la rapidité de la réponse

Griffe double sur les P15 bien sûr

J'ai repris les parties demandées sous le microscope. Je pense que çà colle pour les soies sur les gonopodes.

Image
Philippe Tyssandier : France : Espagnac-Sainte-Eulalie : 46320 : 09/03/2022
Altitude : 200 m - Taille : 10 mm
Réf. : 300535

J'avais un train de retard par rapport à L.steffeni en effet. J'ai vu maintenant la mise au point d'Etienne dans le catalogue. L'espèce a effectivement été trouvée en Lozère et en Aveyron. Le Lot n'est plus très loin.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Lithobie subtil

Message par s_cingulata »

Bonjour,
Bravo pour cette obs en ("extension" de) limite d'aire, tout m'a l'air de bien coller avec L. steffeni :0024:
Bonnes prospections !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobie subtil

Message par guillaume »

Je n'avais pas vu les dernières images, merci Etienne pour la réponse; Effectivement pas de doute, les soies dm sont tout à fait conformes à l'espèce; Bravo pour l'observation dans cette zone géographique :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »