Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius sp.] Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par guillaume »

Bravo pour les photos, on distingue bien la VaH aux P15.
Pas de VaH aux P14?
Quelle est la spinulation ventrale des P15?
Est-ce possible, pour notre plaisir, d'avoir une belle photo des ocelles (ou plutôt de leur absence, avec l'organe Tö bien développé) ainsi qu'un plan plus rapproché pour apprécier les tergites 9 à 13?

Cela étant dit, je pense que la piste racovitzai est extrêmement probable! Et Etienne a vu juste, c'est une femelle. Par contre j'ai un doute sur le fait qu'elle soit immature ou non, même si on devine seulement une griffe aux gonopodes. Si elle est immature, en trouver une adulte pour examen et description des gonopodes serait un super scoop.

Attendons d'autres avis et notamment celui d'Etienne :wink:

Bravo encore pour cette découverte :0024:

Balises :
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

Oui je suis d'accord pour la VaH sur la P15 et on a fait la même vue pour le L. cavernicolus de la même cavité (je fais un sujet dans la soirée si j'ai le temps) et on ne la voit pas...
En tout cas je la vois côté droit mais sur la photo je ne la vois pas côté gauche ??
Sur la P14, soit elle n'y est plus soit elle n'y est pas. Sur l'image, j'ai l'impression qu'elle pourrait y avoir été ! Faudrait regarder côté gauche...

Je me suis posé la question des gonopodes mais je connais si peu ces espèces que je n'ose pas m'avancer. Il faudrait examiner ça au microscope pour bien faire.
On continuera la séance photo la semaine prochaine minimum, pas avant. Les cavernicoles, c'est le temps long ! :lol:

Spinulation ventrale P15 droite : a-, m, amp, -m-, --- ça colle ! Je n'ai pas d'assez bonnes images de la gauche
Sur mon spécimen de cavernicolus P15 gauche : --, m, amp, am-, --- là il manque la VaH...

Et pour la découverte, je n'ai fais que retourner sur la localité type rien de plus !
Le site est appâté et en quelques jours toutes la faune a trouvé les appâts... sauf les lithobius !
J'ai mis des bouts de bois et du fromage (bio!), y a-t-il des appâts recommandés pour les lithobius ?

On avance !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par vanderbergh »

Oui, les proies vivantes attirées par tes appâts :D
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

Merci Christian, ça c'est ce qui a motivé la pause des appâts :D
Etienne me dit dans l'oreillette qu'il confirme qu'il s'agit d'une femelle immature et donc que l'individu n'est pas identifiable à l'espèce.
Il va donc falloir continuer nos efforts.

Sinon, je poste une photo de piètre qualité vue de côté de la tête.
C'est pas dingue mais on peut apprécier l'anophtalmie.


Image
Thomas Cuypers : France : Montferrier : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 300108
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par guillaume »

Merci pour la photo, et suivons l'avis d'Etienne en restant sur Lithobius sp.

Retourner vers « Myriapodes »