Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius sp.] Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

[Lithobius sp.] Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

A priori, la mission Lithobius racovitzai est remplie !
Deux individus ont été capturés parmi une faune très riche en chilopodes : 15 individus capturés, 7 espèces ! A vérifier bien sûr...
Ils étaient au fond de la grotte dans deux salles différentes mais à chaque fois dans des dépots d'argile très humides.
On a aussi capturé un Lithobius cavernicolus ce qui m'a permis de bien apprécier les différences sous la bino et je dois dire que je retrouve exactement les critères de Matic (1958).

Trève de paroles ! Voici le mâle adulte. L'autre individu est un mâle subadulte. Il va falloir y retourner trouver la femelle...
Image
Thomas Cuypers : France : Montferrier : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 299480
Les photos ne rendent pas bien les détails mais cette pauvre bête est petite et dépigmentée ce qui n'aide pas avec le matos que j'ai sous la main.

Pour le cortège de chilos, sous réserve de validation : L castaneus (x2), L cavernicolus (1), L melanops (6-7), L racovitzai (2), L speluncarum (1) et 2 Geophilomorpha dont 1 pourrait être Stigmatogaster subterranea et le dernier je ne me prononcerai pas parce que je ne trouve rien de très cohérent en faisant les clés !

Je suis agréablement surpris par cette diversité pour une si petite cavité !

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par guillaume »

Si c'est bien lui, c'est une superbe (re)découverte! Je veux bien te croire sur parole pour les critères mais je ne les vois pas sur photo. Combien d'articles antennaires? Absence d'ocelles confirmée? VaH présentes aux P15? Griffe P15 simple?

La femelle n'est pas connue c'est bien ça? Si tu la trouves, ça vaudra alors sûrement un article digne de ce nom pour la description.

Bravo encore, et une telle diversité de chilopodes dans une seule cavité est effectivement surprenante!
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

Oui tu as tout à fait raison, ces photos ne permettent pas de détailler les critères que tu cites et ne suffisent probablement pas à valider la donnée à elles seules.
Je compte 42 articles antennaires, pas d'ocelle et griffe simple. Pour la VaH, je pense la voir mais c'est ténu en raison de la taille, des téguments dépigmentés et du matos optique.
Le critère des T13 est aussi bien visible. Pour les pores coxaux, j'en vois 3 mais un plus petit.
En terme de chilopodes anophtalmes, quelles sont les espèces en plus de cavernicolus dans les Pyrénées ?
En attendant de meilleures photos, voici une comparaison cavernicolus/racovitzai à grossissement égal.

Image
Thomas Cuypers : France : Montferrier : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10/15 mm
Réf. : 299504
Le critère de la forme de la tête plus ou moins longue que large... bof ça saute pas aux yeux je trouve.

Je pense y retourner en fin de semaine pour chercher une (ou plusieurs!) femelles. Elle est encore inconnue et donc non décrite oui.
Je vous tiendrai informés!

Thomas
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Bravo Thomas pour cette diversité en chilopodes. La biodiversité souterraine des Pyrénées, quoique bien étudiée, réserve encore de belles surprises pour l'avenir avec de nouveaux taxons à découvrir.
Si c'était pas si loin, je me joindrais bien à toi ... gardons çà sous le coude

J'en profite pour soulever une question, celle, inépuisable, de la compilation des observations et le choix de la base de données pour la saisie. Il y a aussi la possibilité de publier.

Philippe
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par guillaume »

Cuype a écrit : lundi 21 mars 2022, 20:42 En terme de chilopodes anophtalmes, quelles sont les espèces en plus de cavernicolus dans les Pyrénées ?
C'est assez riche dans ce coin, pour les anophtalmes ou ocelles réduits/dépigmentés, il y a au moins:
Lithobius allotyphlus (anophtalme)
Lithobius ambulotentus (Ocelles très rudimentaires et mal définis, indistincts)
Lithobius cavernicolus (anophtalme)
Lithobius crypticola crypticola (ocelles réduits, désordonnés, dépigmentés)
Lithobius crypticola fresnedensis (ocelles réduits, désordonnés, dépigmentés)
Lithobius jeanneli (anophtalme)
Lithobius racovitzai (anophtalme)
Lithobius typhlus (anophtalme)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par guillaume »

Abuserais-je si je demandais de créer un nouveau sujet pour Lithobius cavernicolus? C'est intéressant et permettrait d'enrichir la galerie avec une nouvelle espèce dont les photos sont rares sur internet.
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

Philippe : tu es le bienvenue, on se programmera quelques virées avec grand plaisir !
Pour les données, je les saisies une fois validées sur la base de données de l'ANA-CEN09. Elles doivent remonter via le CEN Occitanie au SINP et sont donc dispo. Mais pas sûr que les flux soient continus ?
En terme de publication, le projet de réserve souterraine ariégeoise a fait l'objet d'un beau bilan des connaissances avec quelques monographies, je t'enverrai ça.
Mais si on fait des prélèvements ciblés sur les chilos et que les grottes abritent toutes une telle diversité, je pense qu'il y aurait beaucoup de données intéressantes à publier!

Guillaume : merci pour ces précisions ! Tu n'abuses pas du tout, j'attendais de prendre un peu de temps pour faire de meilleurs clichés des critères importants au boulot et ainsi faire valider cette belle liste d'espèce :D
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par s_cingulata »

Hello,

Bref regard car en dépl., ça ne chôme pas par ici !
J'abonde dans le sens de Guillaume, les photos ne permettent pas de s'avancer pour confirmer une bestiole aussi "mythique". Il faudrait aussi examiner la plectrotaxie complète (= spinulation). De +, je ne sais si c'est un effet d'optique (??), mais j'ai l'impression de deviner ce qui pourrait être les ébauches de gonopodes d'une très jeune femelle immature (cf. pour exemple Fig. 9 p. 115 de cet article : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Chilopoda). Je peux me tromper car c'est trop flou, mais ça m'y fait un poil penser... Bref il va falloir examiner ça de + près :D
Dans ta liste Guillaume, on peut évincer L. allotyphlus, trop excentré par rapport à cette station. L. jeanneli aussi. A noter enfin qu'en + du bien connu L. cavernicolus quasi-endémique du 09, le L. castaneus est une très bonne bête (très rare) ! :0024: Reste à voir ce racovitzai qui serait le cerisier entier sur le gâteau :D

Bonnes prospé'
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

Etienne, je pense que tu as vu juste pour les gonopodes... Mais je vais attendre de vous poster de jolies photos avant de trop m'emballer.
Maintenant j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans mes identifications avec toutes ces bonnes bêtes!
La suite bientôt...
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Troglobionte ariégeois, 64 ans plus tard

Message par Cuype »

Voici deux clichés un peu plus détaillés faits en stacking.

Image
Cédric Roy : France : Montferrier : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 299853

Image
Cédric Roy : France : Montferrier : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 299854

Des avis ?

Retourner vers « Myriapodes »