Bonjour,
Pour moi, ce n'est ni
C. trisulcatus, et encore moins
C. umbricus lewisi : j'ai l'impression que les sillons du T1 font + ou - une "X" à la
C. anomalans et ne collent pas avec ces deux-là.
C. trisulcatus notamment est différent au niveau du T1 (sillons ne se croisant pas en leur milieu) : une fois qu'on en a vu un, la différence est bcp + facile à cerner. Par ailleurs
C. umbricus s.l. est vraiment localisé au sud-est de FR et ne dépasse pas le Var à l'ouest, en + d'avoir des antennes/articles antennaires bcp + longs (y compris pour
lewisi, qui atteint en fait généralement des L proche du type ; les principaux critères distinctifs entre les 2 sspp après nettement + d'exx qu'en 2010 sont les sillons
céphaliques et les scies dentées et de façon moindre l'aspect du
rostre forcip).
Par contre, le revêtement soyeux visible des trois derniers articles ne colle guère avec un (jeune)
anomalans :
soies longues visibles. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'on distingue un revêtement soyeux dense et localisé près des dents de la scie tibiale (certes comme chez
umbricus s.l. juste sur ce pt, mais ça ne l'en rapproche pas sur le reste pour autant)... Ce dernier critère n'est pas détaillé par Brolemann (1930) de mémoire, mais j'ai l'impression que sur le reste, ça pourrait correspondre en partie avec l'ancien
Cryptops savignyi hirtitarsis Brolemann, 1928, auj. synonyme d'
anomalans (considéré comme une
aberration/variation accidentelle à l'époque de la synonymie). Du coup, en l'absence de + d'éléments, je serai tenté d'en faire un "
C. sp. cf.
anomalans var. hirtitarsis" et peut-être que la récolte d'autres spécimens éclairerait sur le caractère accidentel ou non de cette conformation ?
Ce qui est étonnant, c'est que cette conformation accidentelle (ou pas) n'a jamais été vue dans la moitié est comme nord de FR chez
anomalans (le type d'
hirtitarsis de Brol. venait de Pau). Bref, un potentiel mystère de + à résoudre... Mais étant malheureusement déjà débordé pour ma part avec d'autres sujets multiples à
forcipules (voire d'autres arthropodes encore, entre le pro et le perso), je ne pourrai m'y pencher à court terme. Il faudrait vraiment que qqu'un se colle aux chilopodes en Midi-Py, je le disais encore récemment à Sam D.

Du coup, si Chelifer46 est partant, il y aurait sans doute de quoi faire en belles obs locales

A noter qu'un colloque potentiel du groupe Myria-France serait envisagé en mars 2023 en partenariat avec le CEN 47...
Une autre alternative pourrait aussi être en attendant de l'envoyer à Antoine (vagans sur ce forum), avec qui on se partage les déter' du Sud-Ouest depuis un bon moment.
Sinon bravo pour les photos, avec un tel matériel, il y a de quoi creuser les chilos locaux
Bonne semaine,