[Cryptops sp.] Cryptops troglophile

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Chelifer46
Membre

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Image
Philippe Tyssandier : France : Bouziès : 46330 : 30/12/2020
Altitude : 150 m - Taille : 25 mm
Réf. : 298901

Voici un Cryptops capturé en grotte.
D'après les critères indiqués dans Iorio & Geoffroy (2008), j'arriverai à C.trisulcatus.
Seuls les tubercules unciformes des préfémurs manqueraient (ou peu développés ici)
La grotte est située sur un coteau abrupt très chaud (chênaie verte), exposé au sud, en vallée du Lot.
Côté habitat, çà correspondrait également.

Merci pour vos avis et remarques

Philippe

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Cryptops troglophile

Message par guillaume »

Bonjour,

personnellement je ne vois pas les critères avec ces photos, aussi zoomées soient elles. J'aimerais pouvoir apprécier les sillons du 1er tergite, pour ça il faut faire varier la lumière incidente et ça n'est pas toujours facile de le faire ressortir sur photo. Est-ce que le labre est unidenté? sur la photo ça semble être le cas mais j'ai quand même un petit doute car les angles sembles marqués et il y a une petite zone de flou de chaque côté.
Enfin une photo des antennes étalées serait utile, ainsi qu'une photo des forcipules et du bord rostral.
Chelifer46
Membre

Cryptops troglophile

Message par Chelifer46 »

Bonjour

Merci Guillaume pour tes remarques.
J'ai ressorti le spécimen et pris de nouvelles photos. La nouvelle photo du labre donne moins bien que la première, autant rester sur la première. J'y verrai plutôt une seule dent, mais à confirmer. Pour les sillons sur le T1, c'est vraiment pas facile de les faire apparaître ; j'ai pris plusieurs photos et choisi la meilleure.
Du coup, j'ai repassé la clé des espèces et je retomberai encore sur C.trisulcatus mais j'avoue çà colle pas pile poil. Une doute peut persister sur les sillons du T1 notamment

Image
Philippe Tyssandier : France : Bouziès : 46330 : 30/12/2020
Altitude : 150 m - Taille : 25 mm
Réf. : 299072

A voir si ces nouvelles photos peuvent aider à avancer plus avant

Bonne soirée

Philippe
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Cryptops troglophile

Message par guillaume »

Merci pour les photos supplémentaires; Je ne suis toujours pas capable de conclure à ce stade, je n'ai pas assez d’expérience dans ce genre. Possible qu'il s'agisse de trisulcatus, mais je me demande s'il ne pourrait pas plutôt s'agir de Cryptops umbricus lewisi. Les antennes me paraisse un peu courtes cependant. L'embêtant c'est qu'on ne distingue pas les sillons du 1er tergite. Je vais demander à Etienne si il peut jeter un oeil à ces photos, lui qui a l'expérience nécessaire pour ces espèces.

Le spécimen a-t-il été pris à l'entrée de la grotte, ou vraiment loin à l'intérieur?
s_cingulata
Membre confirmé

Cryptops troglophile

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Pour moi, ce n'est ni C. trisulcatus, et encore moins C. umbricus lewisi : j'ai l'impression que les sillons du T1 font + ou - une "X" à la C. anomalans et ne collent pas avec ces deux-là. C. trisulcatus notamment est différent au niveau du T1 (sillons ne se croisant pas en leur milieu) : une fois qu'on en a vu un, la différence est bcp + facile à cerner. Par ailleurs C. umbricus s.l. est vraiment localisé au sud-est de FR et ne dépasse pas le Var à l'ouest, en + d'avoir des antennes/articles antennaires bcp + longs (y compris pour lewisi, qui atteint en fait généralement des L proche du type ; les principaux critères distinctifs entre les 2 sspp après nettement + d'exx qu'en 2010 sont les sillons céphaliques et les scies dentées et de façon moindre l'aspect du rostre forcip).

Par contre, le revêtement soyeux visible des trois derniers articles ne colle guère avec un (jeune) anomalans : soies longues visibles. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'on distingue un revêtement soyeux dense et localisé près des dents de la scie tibiale (certes comme chez umbricus s.l. juste sur ce pt, mais ça ne l'en rapproche pas sur le reste pour autant)... Ce dernier critère n'est pas détaillé par Brolemann (1930) de mémoire, mais j'ai l'impression que sur le reste, ça pourrait correspondre en partie avec l'ancien Cryptops savignyi hirtitarsis Brolemann, 1928, auj. synonyme d'anomalans (considéré comme une aberration/variation accidentelle à l'époque de la synonymie). Du coup, en l'absence de + d'éléments, je serai tenté d'en faire un "C. sp. cf. anomalans var. hirtitarsis" et peut-être que la récolte d'autres spécimens éclairerait sur le caractère accidentel ou non de cette conformation ?

Ce qui est étonnant, c'est que cette conformation accidentelle (ou pas) n'a jamais été vue dans la moitié est comme nord de FR chez anomalans (le type d'hirtitarsis de Brol. venait de Pau). Bref, un potentiel mystère de + à résoudre... Mais étant malheureusement déjà débordé pour ma part avec d'autres sujets multiples à forcipules (voire d'autres arthropodes encore, entre le pro et le perso), je ne pourrai m'y pencher à court terme. Il faudrait vraiment que qqu'un se colle aux chilopodes en Midi-Py, je le disais encore récemment à Sam D. :) Du coup, si Chelifer46 est partant, il y aurait sans doute de quoi faire en belles obs locales :wink: A noter qu'un colloque potentiel du groupe Myria-France serait envisagé en mars 2023 en partenariat avec le CEN 47...
Une autre alternative pourrait aussi être en attendant de l'envoyer à Antoine (vagans sur ce forum), avec qui on se partage les déter' du Sud-Ouest depuis un bon moment.
Sinon bravo pour les photos, avec un tel matériel, il y a de quoi creuser les chilos locaux :)

Bonne semaine,
Chelifer46
Membre

Cryptops troglophile

Message par Chelifer46 »

Bonsoir,

Merci Guillaume et Etienne pour vos contributions. J'en resterai donc sur ce "C. sp. cf. anomalans var. hirtitarsis".

Je viens de lancer dans l'identification des Chilopodes mais on peut dire que c'est un drôle de départ. Bon, j'avais pris ce spécimen pour démarrer dans ce forum mais je ne m'attendais pas à tomber sur une telle curiosité qui reste un mystère pour le moment. Je reviendrai fouiller dans cette grotte, qui est très riche en microfaune. Il y a d'ailleurs un Lithobie anophtalme qui y a été récolté (ainsi que dans d'autres cavités lotoises) et qui n'a pas encore été examiné à priori. Je suis passé rapidement dans cette cavité dimanche dernier et j'y ai pris 5 exemplaires de Lithobius crassipes (à confirmer) mais pas de nouveaux Cryptops.

D'autres bêtes attendent dans les tubes, ce qui me permettra d'alimenter de nouveaux sujets dans le forum. Je me rapprocherai également de Sam Danflous (avec qui j'échange depuis plusieurs années sur les araignées) pour voir ce qu'on peut mener sur Midi-Pyrénées. Pour le département du Lot, y a un bon potentiel et tout reste à faire ou presque.

Bonne soirée

Philippe
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Cryptops troglophile

Message par guillaume »

Super merci Etienne d'être passé et pour ton argumentaire comme d'habitude très étayé :D

Je valide le genre, et on espère pouvoir éclaircir ça un jour.
s_cingulata
Membre confirmé

Re,
Je me rapprocherai également de Sam Danflous (avec qui j'échange depuis plusieurs années sur les araignées) pour voir ce qu'on peut mener sur Midi-Pyrénées. Pour le département du Lot, y a un bon potentiel et tout reste à faire ou presque.
Effectivement, bon potentiel et quasi tout reste à faire, que ce soit pour les épigés dans divers habitats (y compris peut-être des méditerranéens à trouver dans les milieux xérothermo ?) ou pour les grottes. Même dans les récoltes reçues du Sud-Ouest, beaucoup venaient des Pyrénées ou à proximité (qq rares tubes du 46, mais rien de marquant dedans de mémoire). C'est tout l'intérêt qu'un invertébriste local s'y colle, ça avancerait bien mieux :D

D'ailleurs s'il vous faut la liste des articles essentiels (clés déter'...) pour mieux avancer, n'hésitez pas à demander. On en trouve pas mal en pdf sur "Researchgate" entre autres. Le catalogue paru en 2014 à la Linnéenne de Bordeaux peut aussi donner un état des connaissances (qui n'a pas bcp évolué pour le 46, contrairement à bcp d'autres dépts !).
Il y a d'ailleurs un Lithobie anophtalme qui y a été récolté (ainsi que dans d'autres cavités lotoises) et qui n'a pas encore été examiné à priori.
:0021: Ah oui ?? Il faut les mettre précieusement de côté en alcool ceux-là ! Aucun Lithobius anophthalme ni véritablement troglobie n'a été trouvé dans le 46 jusqu'ici. Du coup, dit comme ça, ça sent "le lourd" !! :D
Il y a d'ailleurs du lourd en voie de publi du côté du 65 au niveau Lithobius aveugle et troglobie, avec une petite synthèse sur les chilos troglobies pyrénéens :wink: Sachant que le 65 était le dépt le moins bien prospecté pour les chilos des grottes, mais quand même bien mieux connu que le 46 ! Cela laisse présager des éventuelles surprises qu'il pourrait y avoir dans ce dernier...

Bonnes prospections !
Chelifer46
Membre

Message par Chelifer46 »

Bonjour

Merci Etienne pour ces encouragements.

Les Lithobies anophtalmes ont été récoltés lors de campagnes microfaunes faites ces dernières années (et décennies) par Louis Deharveng notamment. C'est peut-être JJ Geoffroy qui a les tubes. Je poserai la question à Louis.
Mais j'ai la liste des cavités, j'irai fouiller. A moins que Louis ait confondu avec un Cryptops, mais ce serait surprenant

Bonne nouvelle pour notre Cryptops mystère. En regardant mes tubes en stock, j'ai retrouvé deux spécimens de plus provenant de la même cavité. On a ainsi un matériel un peu plus étendu.

Bonne journée

Philippe
s_cingulata
Membre confirmé

JJG ne m'a jamais parlé de ces Lithobius... Pas sûr qu'il les ait reçus. Ne pas hésiter à en retrouver si l'occasion se présente !

Sinon bonne nouvelle pour le Cryptops, ce serait utile à terme d'avoir une série en bon état pour tenter d'en savoir + :)

Bonnes prospections
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »