[Cryptops hortensis] Cryptops hortensis en Haute-Savoie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,

Voici ce que j'ai identifié comme étant le Scolopendromorpha Cryptops hortensis. Capturé sous dans la litière sous du bois mort, en compagnie de très gros Lithobius forficatus.

Les photos ont été faites sur l'individu vivant qui a ensuite été libéré.

Les encadrés sont tous en vue ventrale sauf l'animal entier en vue dorsale.

On peut constater:

- Les longues soies sur les 3 derniers articles des P. 21 (encadré en haut à gauche)

- Une seule soie dans le champs poreux des coxopleures des P. 21 (encadré en bas à droite)

- L'excavation ventrale longitudinale sur les préfémurs des P. 21 (encadré en bas à gauche)

- La scie dentée tibiale des P. 21 avec 5 dents et tarsale avec 2 dents (encadré en bas à gauche)

- Le labre unidenté (encadré en haut à droite, avec de la volonté et en plissant les yeux)

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Vétraz-Monthoux : 74100 : 08/09/2016

Altitude : 426 m - Taille : 17,5 mm sans les pattes

Réf. : 170848

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cryptops hortensis en Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

A part le labre unidenté, c'est convaincant !
Et tout cela sur une bête vivante, chapeau ! (et donc une nouveauté départementale, je mets à jour la liste) :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

8-)

Pour le labre il devait être mal positionné donc pas facile d'avoir le bon angle, mais il est bien unidenté on peut le deviner sur d'autre clichés que je ne vous montre pas (photos pas géniales).

Pour les photos je maintiens l'animal entre le couvercle d'une boite de petri et du film alimentaire bien tendu. Quand il réalise qu'il n'y a pas de sortie il se calme suffisamment pour la séance photo.

Il faudrait aussi mettre la liste à jour pour Lithobius melanops 1er Exercice détermination Lithobius
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit :8-)
Il faudrait aussi mettre la liste à jour pour Lithobius melanops 1er Exercice détermination Lithobius
C'est fait !
Ca me rappelle que je dois avoir un aeruginosus dans une boîte ! (et ce serait intéressant comme bête, de mémoire)... :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Ah oui ça serait un très beau coup :bienvu:

Elle est donnée comme très rare et elle n'est pas dans la galerie, ça serait l'occasion!
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

:arrow: Cryptops hortensis (Donovan, 1810)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : Pour les photos je maintiens l'animal entre le couvercle d'une boite de petri et du film alimentaire bien tendu.
Du coup, c'est photographié à travers soit de la boîte, soit du film ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Exact, sachant qu'il vaut mieux que ce soit à travers le film car la moindre micro-rayure sur la boîte peut se voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »