[Cryptops hortensis] Cryptops Nantais

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Bonjour,

un autre Myriapode, je fais le tour de ce que j'ai en stock. Après Gloméris et Iule, un Chilopode?

J'utilise la nouvelle clef des chilopodes de la moitié Nord de la France dont il a largement été fait écho ici. C'est vrai qu'elle est agréable à manipuler et richement illustrée! :wink:

Avec 21 paires de pattes je suis arrivé aux Scolopendromorpha. Et donc à la famille des Cryptopidae et au genre Cryptops.

C'est par la suite que ça se complique. Je pense que je vais devoir retourner manipuler un peu l'animal car on ne voit pas tout...

=>Je ne vois pas de sillon sur le premier tergite, présence de longues soies sur les 3 derniers articles des P21 : élimine C.anomalans

=>Pas trouvé dans une serre : élimine C.doriae

=>(sur P21) Scie dentée des tibias avec 4 dents et scie des tarses avec 2 dents : élimine C.parisi

La description semble conduire à C.hortensis, mais je on ne peut pas le confirmer sur les vues que j'ai ni par le champ poreux des coxopleures ni par le labre unidenté. Cela est-il suffisant? Une erreur de parcours?

Merci pour vos avis

Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44300 : 26/10/2015

Altitude : 18 m - Taille : 17mm mesuré

Réf. : 152568
Brendan

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Cryptops Nantais

Message par vincesap »

Dans la moitié Nord, les choix sont très limités, et tu les as effectivement bien résumés. En ce qui me concerne, aucun soucis pour Cryptops hortensis, pour les raisons que tu as données. Le plus caractéristique à voir est la présence d'un profond sillon sous les préfémurs 21, que l'on ne peut pas voir sur tes photos (ce n'est pas une histoire de qualité des photos, c'est qu'elles sont trop de profil).

Je me rends compte d'ailleurs en l'écrivant que la galerie ne contient pas de photo de cette excavation, en voici une sur un exemplaire déterminé par mes soins (qui montre en même temps le champ poreux) :

Image

Vincent VALLI : France : Rumilly-lès-Vaudes : 10260 : 20/10/2015

Altitude : 153 m - Taille : 18mm

Réf. : 152600
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

:arrow: Cryptops hortensis (Donovan, 1810)
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Merci à tous les 2 :)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »