[Lithobius tricuspis] Quizz lithobie pour Etienne ^^.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Lithobius tricuspis] Quizz lithobie pour Etienne ^^.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le titre est bien entendu à double sens : la lithobie est pour Etienne - ou en tout cas sa donnée, le quizz est évidemment pour tous les autres que lui. Aucun piège, tout est visible, il suffit soit de suivre la clé de la moitié Nord de la France, soit de comparer avec les montages déjà enregistrés en galerie. Je vous livre mon montage sans aucune annotation, j'enregistrerai le montage légendé en galerie quand le quizz sera terminé.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Rumilly-lès-Vaudes : 10260 : 20/10/2015

Altitude : 153 m - Taille : L=12,3mm - Tamisage de litière sous des bois en décomposition

Réf. : 151952
Modifié en dernier par vincesap le samedi 11 juin 2016, 10:56, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Quizz lithobie pour Etienne ^^

Message par Neimerion »

Bon allé je me lance :

=> Lithobius
=> plus de 30 articles => sous-genre Lithobius
=> des prolongements, que sur 9 et 11,13
=> je vois une epine coxolatérale (la VaH).

.... sur le Brolemann je coince là. Il y a un critère que tu ne montres pas, l’extrémité des P15 ...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci Robin de venir jouer avec moi :) . Donc, pour le moment tu as tout bon. Notamment, il fallait bien repérer la VaH sur le détail du milieu en haut, bien vu ! La clé que j'utilise pour les espèces de Lithobiidae est limitée à la moitié Nord de la France, et ne fait pas intervenir les griffes des P15, je ne l'ai donc effectivement pas pris en photo. Mais en toute logique, la griffe devrait être double. Je rajouterai ce détail, ainsi d'ailleurs qu'une photo montrant toutes les épines des P15, dans mon montage final.

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Super, je suis débloqué, je continue du coup :

=> 2+2 dents
=> moins de 60 articles aux antennes
=> P15 épaisses (mouais difficile à apprécier ce critère)

Ensuite il me manque quelques critères mais je dirais Lithobius tricuspis. J'ai quand même un doute.

Robin
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bravo, c'est bien tricuspis en tout cas :bienvu: :0024: . Et comme aparemment on n'a pas les mêmes critères pour la clé, voici comment la mienne (dont je rappelle qu'elle se limite aux espèces de la moitié nord de la France, c'est normale qu'elle soit plus simple que celle que tu as, nationale) arrive à cette espèce :

1- Des épines sur les pattes, au moins 2 ocelles de chaque côté de la tête, griffe terminale des P15 simple ou double => Lithobiidae (exclut le genre Lamyctes, Henicopidae)
2- Des pores coxaux en nombre faible ou modéré (1 à 11 maximum) disposés en une seule rangée sous chacune des hanches des 4 dernières paires de pattes => Lithobius (exclut le genre Eupolybothrus)
3- Pas d'épine VmH aux P15 (exclut L. pilicornis)
4- Des prolongements triangulaires prononcés au T.9 (exclut un grand nombre d'espèces...)
5- 2+2 dents au coxosternum forcipulaire (accidentellement 2+3 ou 3+2) (exclut L. piceus piceus, L. variegatus et L. forficatus)
6- Epine coxolatérale VaH présente aux P15 (ne restent à ce stade que L. agilis et L. tricuspis)
7- Antennes comportant chacune de 38 à 50 articles, corps atteignant jusqu'à 17mm (voire rarement 18mm), spinulation ventrale des P15 = a-, m, amp, amp, a-- (rarement VaT peut manquer). Et enfin, le plus important, qui explique le nom latin de l'espèce, 3+3 éperons aux gonopodes femelles => Lithobius tricuspis

L'avantage notamment est qu'il n'y a pas de critère plus ou moins subjectif comme l'épaisseur des P15. Les 3+3 éperons viennent confirmer l'espèce sans doute possible pour cette femelle, mais s'il s'était agit d'un mâle, le décompte des segments des antennes (# 29-37 chez agilis), la taille (# 8-12mm) et la formule spinale des P15 (# a-, m, amp, am-, ---) permettaient quand même de s'en sortir.

Je vais refaire mon montage pour le transformer en fiche spécifique. Merci encore à toi d'avoir fait vivre mon sujet :D . A très vite.

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Mais de rien ! :D

:arrow: Lithobius tricuspis Meinert, 1872
vincesap
Membre confirmé

[Lithobius tricuspis] Quizz lithobie pour Etienne ^^

Message par vincesap »

Montage modifié (inclusion des épines des P15, de la griffe double des P15 et des légendes) et enregistré en galerie. Encore merci :) .

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Montage modifié (inclusion des épines des P15, de la griffe double des P15 et des légendes) et enregistré en galerie. Encore merci :) .
ça c'est du montage ! Bravo !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci, je le trouve sympa aussi. Je vais peut-être faire le même genre de montage pour l'autre quizz quand vous aurez eu le temps de regarder. A ce sujet, ne vous pressez pas, histoire de me laisser le temps de retrouver de nouvelles espèces :wink: .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »