[Brachyiulus pusillus] Un facile du 35

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

noelouigre1
Animateur

[Brachyiulus pusillus] Un facile du 35

Message par noelouigre1 »

Récolté à proximité de la mer, ce couple de diplopodes viendra compléter la galerie.

Le genre est facile d'identification mais deux espèces très proches se rencontrent en France.

Je dispose d'un mâle à disséquer et je peux certifier que les gonopodes sont externes. (Robin, par conséquent je pense que celui que tu as illustré n'en est pas un :wink: )

Image

franck NOEL : France : Cherrueix : 35120 : 8/3/2015

Altitude : NR - Taille : 13mm

Réf. : 136605

Balises :
Renko
Membre confirmé

Un facile du 35

Message par Renko »

B. p. ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
noelouigre1
Animateur

Un facile du 35

Tout à fait !
C'est d'ailleurs l'une des rares espèces aussi bien décrite dans le Demange...

Sur le site du BMIG il est dit à propos de l'autre espèce "Identical in appearence to the common B.pusillus. Only mature males of the two species can be separated. "
Neimerion
Membre confirmé

Un facile du 35

Message par Neimerion »

Hello,

Tu dis ça pour le mien juste pour la coloration ? Tellement variable chez ces iules ... Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de différence morphologique avec ma bestiole d'ailleurs.
Le mien serait d'ailleurs une autre espèce, B.l et en Corse il n'y a pas trop le choix.

Robin
noelouigre1
Animateur

Un facile du 35

En partie pour la coloration, dont les motifs sont très différents
- pour le mâle (9 mm) il ressemble bien à un Cylindroiulus ou un truc proche
- pour la femelle (13mm), la structure est également beaucoup plus fine que celle de B. pusillus, qui n'est pas une bestiole très allongée.

Mais c'est surtout ton commentaire qui me fait dire que ce n'est pas un Brachyiulus puisque les gonopodes auraient dû être externes :
le critère absolue c'est les gonopodes, externes chez les Blaniulidae, là ils sont internes, ça se voit sois bino mais je n'ai pas réussi à faire de photo
Il y a ici une illustration des gonopodes de B. lusitanus montrant bien qu'ils sont externes comme chez B. pusillus : http://s74.photobucket.com/user/rmshell ... s.jpg.html

Peut-être ta liste des espèces Corses n'est pas à jour comme dans la plupart des régions d'ailleurs ?
Neimerion
Membre confirmé

Un facile du 35

Message par Neimerion »

Attends là il y a un problème. D'après Demange les gonopodes des Brachyiulus ne sont pas externes mais internes, ce sont ceux des Blaniulidae qui sont externes.

Robin
noelouigre1
Animateur

Un facile du 35

Je reprends le Blower (dire qu'il faut attendre encore quelques années pour qu'il soit réédité...ça me tarde !) : "In the Julidae the gonopods are wholly (or partially in Brachyiulus pusillus) retracted within the lumen of ring VII and the only indication of their presence is a gap."

(on peut considérer que c'est identique pour les Brachyiulus en général, B. lusitanus n'était pas connu de Blower).

Je vais faire une photo des gonopodes en place pour compléter la fiche de l'espèce. Pas de problème c'est externe, même si ce n'est pas aussi développé que chez les Chordeumatidae. (Au pire je me suis aperçu que j'ai deux mâles, je peux t'en garder un).
Neimerion
Membre confirmé

Un facile du 35

Message par Neimerion »

Oui mais tu vois en Corse, soit c'est incomplet, soit c'est un Choneiulus mais ce n'est pas possible vu que les gonopodes de mes bestioles sont franchement internes. Le Demange prouve encore une fois ses limites ... ça commence à faire beaucoup là !

Il y a donc interne (Julidae), partiellement interne (Brachyiulinae), externe (Blaniulidae). Et en effet j'aimerais bien voir une illustration du partiellement interne, si tu es certain que c'est bien un Brachyiulus :)

Robin
noelouigre1
Animateur

Un facile du 35

Le Demange prouve encore une fois ses limites ... ça commence à faire beaucoup là !
Oui :cry:

Je fais une photo dans la journée.
De ce que j'ai pu voir hier, les gonopodes pointent au milieu d'un trou un peu à la manière des Polydesmes. Ils sont peu sortis quand l'animal est enroulé mais atteignent la moitié de la longueur des pattes lorsqu'on redresse la courbure.
noelouigre1
Animateur

Un facile du 35

Voili voilou

On ne voit pas le promérite. A comparer avec la figure 215 B du Demange.

Je pense qu'on peut conclure sur B. pusillus mais je vais quand même essayer de me renseigner sur B. bagnalii et B. lusitanus.

Image

franck NOEL : France : Cherrueix : 35120 : 8/3/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 136668

Retourner vers « Myriapodes »