[Cryptops anomalans] Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Cryptops anomalans] Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!.

Message par vincesap »

Je devrais avoir honte... Mais comme je suis plus honnête que fier, je vous narre ce qu'il s'est passé... Donc, j'avais d'abord intitulé ce sujet "Nouveau géophile pour l'Aube" puisque, comme c'est une bestiole que je ne connais pas (pas difficile, je ne connais que Stigmatogaster subterraneus !), et qu'apparemment tous les chilopodes de l'Aube seront nouveaux, je ne risquais pas de me tromper. J'ai suivi la première étape de cette clé des géophiles, trouvant un tergite forcipulaire collant nettement plus avec un Schendylidae/Geophilidae que l'autre partie de la clé. J'avais même fait une belle photo avec mon jouet pour vous montrer.

Puis il est dit dans cette clé "Toutefois, en dehors du bord de mer dans le nord de la France, les espèces à plus de 43 paires de pattes appartiendront toujours à la famille Geophilidae". Tiens c'est vrai ça, la première étape n'est-elle pas de compter les pattes ? Résultat : 21 paires. Mince, c'est un scolopendre !!!! Mon erreur (outre l'envie pressente de me jeter sur ma bino pour voir des critères fins en oubliant ceux qui sautaient aux yeux) a été de penser que tous les scolopendromorphes étaient du type de S. cingulata montrée en photo et si chère à Etienne, ce qui ne ressemblait pas du tout au mien. J'avais pourtant noté que la dernière patte (la droite étant manquante) était bizarre... Bon, voyons le bon côté des choses, je ne me ferai plus avoir.

Bref, c'est donc un scolopendromorphe, nouvel ordre dans ma collection ! C'est même un Cryptopidae, car aspect grêle, petite taille, pas d'ocelles. Et c'est même un Cryptops parce que... ben... parce qu'on n'a pas le choix et pis tout !

J'ai lu en feuilletant rapidement les sujets du forum qu'il fallait une photo du labre. De dessous ou de face ? Faut-il d'autres choses, histoire que je vous prépare le tout ? D'avance, merci de m'orienter. Au fait, je ne l'ai pas dit mais il fait partie des mille-pattes conservés sous alcool dès que j'ai su que j'allais investir dans mon joujou ^^. Profitons-en donc pour aller le plus loin possible :D

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 31/8/2013

Altitude : 133 m - Taille : L=30mm - Trouvé en faisant un trou dans mon potager

Réf. : 120565

ColisChi5x
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 13:51, modifié 5 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Youhouuuuu, nouvel ordre !!!!

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je rentre d'un séjour dans les alpes et j'en ai vu un aussi justement. Pas d'idée pour aller à l'espèce par contre !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wouahou, réponse express :D . Attendons la suite pour l'espèce. Tu as capturé le tien ? Déjà que j'étais tout fier d'expliquer à qui voulait bien - ou pas - l'entendre que j'avais des mygales dans mon jardin (cf ici)... Si je commence à leur dire que j'ai aussi des scolopendres, les copains risquent de venir me voir beaucoup moins souvent :lol:

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Jolie Atypus, moi j'ai des Nemesia en Corse dans mon jardin :) et des vraies scolopendres !!!

Non pas capturé, j'ai trop de truc à trier !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Des vraies scolo qui piquent, comme sous les tropiques ? La classe :D :wink:

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Oui, Scolopendra oraniensis
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Belle bête ! Dommage que tu ne l'ait pas enregistré en galerie : elle y est inconnue de France :wink:

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Pas faux, je posterais prochainement alors ! Il est commun en Corse
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Oui, on veut la voir! :D

Pour revenir au Cryptops, avec une taille aussi importante, te voilà bien parti pour nous faire une belle photo du tergite 1 Vincent :D
Si je ne me trompe pas, tu devrais y voir deux lignes bien nette. Ce qui ferai une très belle trouvaille d'ailleurs!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai ajouté la photo demandée à mon premier message (en prévision d'un montage global). Je vois bien deux lignes, parasagittales, mais elles sont sur la tête et pas sur le tergite 1. Je ne sais pas (à ce stade en tout cas) à quelle espèce tu penses.

PS : je reviens d'un WE rencontre dans les Ardennes, j'ai à nouveau quelques chilopodes pour vous :wink:

Retourner vers « Myriapodes »