Mon classement semble très fastidieux de l'extérieur, et très chronophage. Si ça a été le cas au moment de sa mise en place, ça ne l'est plus du tout aujourd'hui, ma technique est bien rôdée, et ça me laisse des tas de possibilités. Ma collection comporte cinq éléments :
-
1. Ma banque d'images totales, correspondant à toutes les images que je conserve sans les avoir retouchées. Ces images peuvent être aussi bien dans un dossier dédié à mes sorties animaux ("Bestioles 2012", "Bestioles 2013", "Bestioles 2014") que dans des dossiers correspondant à un séjour particulier (comme dernièrement, 4 jours de grande marée chez mes parents : les photos de bestioles sont alors mélangées aux photos de paysages, aux portraits, etc.). Quoi qu'il en soit, quand je fais une série de photos d'un animal donné, je nomme la première photo que je conserve de cette série en mettant son nom binominal, son nom vernaculaire s'il existe, sa famille, son ordre et sa classe ; si je n'ai pas achevé son identification, j'écris INDETERMINE et les éléments que je connais (par exemple, "INDETERMINE, Chilopoda"). Je rajoute également sa taille, éventuellement des informations de biotope et, le cas échéant, sa référence si je l'ai enregistré en galerie et le numéro du tube dans lequel il est conservé si je l'ai prélevé. La première photo du
Cryptops de ce sujet, il y a peu (je laisse l'espèce en suspend), s'appelait donc
"DSCF2115 - INDETERMINE, Cryptops sp., Cryptopidae, Scolopendromorpha, Chilopoda - Colis54x, 20mm, tamisage litière".
Une fois que cela est fait pour toutes les photos (en tout cas, pour toutes les séries de photos : si je garde 10 photos de la même bestiole sous des angles différents, inutile de modifier les noms des 10, la première suffit), les possibilités sont infinies, je n'ai plus qu'à faire une recherche Windows pour trouver ce qui m'intéresse : par exemple, si je veux comparer tous mes gonopodes des Polydesmidae que j'ai prélevés, je fais une recherche "Polydesmidae + colis + mâle" ; si une bestiole change de nom et que je veux actualiser le nouveau nom dans toutes les photos de ma collection, je fais une recherche avec son ancien nom ; si je veux me lancer une bonne fois pour toutes dans la détermination de tous mes Cryptops que j'ai délaissés pour le moment, je fais une recherche "indéterminé + Cryptops". Pour la rigolade, je peux ainsi vous dire qu'à ce jour, j'ai très exactement 1357 photos en attente de détermination

. Bref, les possibilités sont infinies. Petite remarque : au départ, je notais
"tube 54" à la place de
"colis54x". Pourquoi colis plutôt que tube ? Car en faisant une recherche avec "tube", il me sort aussi mes Cygnes tuberculés, mes
Ero tuberculata et autres, confusion qui à ce jour n'arrive pas avec colis. Pourquoi pas d'espace entre tube et 54 ? Pour ne pas qu'il me trouve tous les numéros des photos commençant par 54. Pourquoi un x après le numéro du tube ? Pour ne pas qu'une recherche du tube n°1 donne les tubes 1, 10, 15, 100, etc.
-
2. Mon dossier collection, qui regroupe tous mes
taxons différents. Ce dossier contient mes photos recadrées et retouchées si besoin, c'est la partie esthétique de ma collection. J'essaie de ne pas mettre trop de photos d'une même espèce, toujours les plus belles, ou celles qui apportent des renseignements zoologiques différents. Par exemple, un papillon ailes ouvertes, ailes fermées, en chenille ou en cocon. Au passage, ce dossier me sert aussi d'économiseur d'écran, je vois donc régulièrement passer sur mon ordinateur les plus belles photos de ma collection

.
Dans ce dossier unique, mes photos sont classées par ordre alphabétique, je nomme la photo suivant la
phylogénie de l'animal photographié. La photo de l'autre
Cryptops de ma collection, dans ce dossier, s'appelle ainsi
"Bilateria-.Ecdysozoa-Arthropoda-..Myriapoda-Chilopoda-Pleurostigmophora-Phylactometria-Epimorpha-Scolopendromorpha-Cryptopidae - Cryptops anomalans". Rangé par ordre alphabétique, tous mes bilatériens seront donc rangés ensemble ; dans ces bilatériens, tous mes Ecdysiens seront rangés ensemble, etc. Astuce : il arrive souvent qu'un
taxon soit plus "primitif" qu'un autre mais venant se placer après par ordre alphabétique ; ajouter un "." avant le nom le place en début de classement alphabétique.
Au passage, je me sers aussi très fréquemment du mode "recherche" dans ce dossier. Classiquement, je viens de trouver un nouveau papillon de nuit, ils se ressemblent un peu tous : avant d'aller fouiller dans les 1600 photos de mon Robineau ou les je ne sais plus combien de pages de photos de la galerie, je fais une recherche "Noctuidae" par exemple dans ce dossier : si j'ai déjà photographié et identifié ce papillon, il apparaitra, inutile de recommencer les recherches !
-
3. Mon tableau collection, qui correspond à la représentation graphique de mon dossier collection. Par des fusions verticales et horizontales de cases Excell, j'organise ma collection. Un nouveau
taxon ? Simple insertion d'une nouvelle ligne à la bonne place, et le tour est joué. J'ai ajouté deux colonnes à ce fichier
phylogénie : une sur la localisation géographique (n° du département ou trois premières lettres du pays étranger où j'ai photographié la bestiole en question), et une sur les critères de reconnaissance. J'ai également inclus dans cette dernière colonne les références galerie des arthropodes que j'ai pu y enregistrer. Si Robin ou un autre êtes intéressés par ce fichier, je peux vous l'envoyer. Bien entendu, ma collection sera différente de la vôtre, mais les
taxons supérieurs resteront les mêmes. Si ça vous intéresse, pas de soucis, donnez moi votre adresse mail par MP, je partage. Autre intérêt de ce tableau, savoir où en est ma collection : je n'ai qu'à regarder les n° des lignes pour savoir que j'ai 1283
taxons différents dans ma collection pour le moment. Tient au fait, j'ai combien de myriapodes en ce moment ? Mes myriapodes correspondent aux lignes 40 à 52 : 13 mille-pattes ? YOUHOUUUUUU !!!!
Edit : en fait, le mieux est de vous montrer, maintenant que Casimages refonctionne ^^. Voilà ce que ça donne pour une partie de mes noctuelles (clic pour agrandir).
-
4. Mes prélèvements, rangés dans des tubes individuels en plastique, numérotés de 1 à l'infini ^^. Comme je peux retrouver très facilement ce que je veux comme expliqué dans la partie 1, je ne m'embête pas à trier mes tubes, mes chilopodes côtoient mes araignées, mes crustacés ou mes insectes sans aucun soucis. Ca m'évite d'avoir quinze boites différentes, toutes aux 3/4 vides.
-
5. Le forum
. Ben oui, pour tous mes arthropodes, le forum fait partie intégrante de ma collection. Concrètement, je m'en sers pour m'aider à retrouver mes tubes et mes sujets plus rapidement. Ainsi, le
Cryptops du présent sujet est dans le tube n°54. En fin de mon premier message, pour pouvez vous amuser à constater que j'ai rajouté en tout petit "colis54x" : je sais donc directement dans quel tube ce
Cryptops se trouve sans avoir à faire une recherche dans mon ordinateur. De même, si un membre du forum m'envoie un acarien à déterminer par exemple, et qu'il a déjà créé un sujet pour lui, je marque dans une de mes réponses dans son sujet le même code, ce qui me permet de retrouver son sujet facilement le moment venu.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question

.
Et non, je ne suis pas fou