[Tachypodoiulus niger] Accouplement de Diplopodes Julidae ?.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Salut Neimerion. J'ai capturé 5 myriapodes ce week-end (dont un T. niger il me semble), j'essaie de me lancer dans un recensement des mille-pattes de mon département (encouragé en ce sens l'année dernière par Etienne Iorio). J'aimerais faire les choses sérieusement : je ne cherche pas du tout à publier quoi que ce soit d'officiel, je ne suis pas du tout de la partie (vétérinaire), mais comme rien n'existe pour le département (d'après Etienne), j'aimerais que mes données soient recevables par un professionnel que le sujet intéresserait. Je compte donc sacrifier mes captures (après photo in vivo, mais pas facile, ça bouge tout le temps ces trucs !). Quelle est la meilleure façon de m'y prendre, pour que les mille-pattes ne s'enroulent pas sur eux-même au moment de mourir (comme il me semble que c'est le cas pour l'alcool). Je pense plus spécifiquement aux Glomeris, même si la question concerne tous les autres : je ne voudrais pas risquer de casser l'animal en voulant le déplier. Dois-je utiliser de l'alcool bouillant ? Ou de l'eau bouillante ? Ou de l'acétate d'éthyle ? Je vais envoyer un mail à Etienne également, s'il peut venir donner des précisions ici (qui seront peut-être utiles à d'autres que moi).

En attendant, j'essaie de te faire une belle photo de cul de celui-ci :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonjour, je t'envoie un mp pour en discuter.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bande de petit cachottier, je suis tout à fait intéressé par le verdis de cette histoire de déroulement! :)
La plupart de mes spécimens en alcool finissent tout dur, c'est assez désagréable a examiner.

Je suis preneur de tes Chilopodes :D

Retourner vers « Myriapodes »