J'arrive un peu après la bataille (même si ce sujet a passé une partie de son existence ailleurs que chez les myriapodes). Les photos 3 et 4 ont été supprimées avant que je les vois, mais effectivement, s'il s'agit de poissons de petite taille, un empoisonnement est théoriquement faisable. Soit directement par morsure (à savoir si une scutigère en train de se noyer aurait le réflexe de mordre ? Pas sûr), soit aussi par diffusion du venin dans l'eau : les poissons, par leur système de branchies, sont très sensibles à ce genre d'empoisonnement. Il faudrait connaître la composition du venin de la scutigère pour être affirmatif (je n'ai pas trouvé sur internet), mais ça me semble plausible.
Pour ce qui concerne le myriapode du présent sujet, j'avais le même avis a priori que Robin, mais de toute façon il est bien plus compétent que moi

.
Pour ce qui est en revanche des plaies du chat, là je peux être catégorique : ça ne vient pas de ce mille-pattes. Il synthétise effectivement des substances malodorantes, mais qui n'ont aucun pouvoir toxique par contact (si tu le prends dans ta main, ta main se contentera de puer, sans te démanger), ni je crois par ingestion (mais ça je suis un peu moins certain : je n'en ai jamais mangé

). On peut discuter en privé du problème de ton chat si tu veux (voire même si tu en as le courage me l'amener en consultation à mon cabinet. 2h20 de route quand même...), mais tu peux dormir tranquille, tes bestioles n'y sont pour rien.