[Callipus foetidissimus] Besoin d'informations sur "bébête"

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

Besoin d'informations sur "bébête"

Message par vincesap »

J'arrive un peu après la bataille (même si ce sujet a passé une partie de son existence ailleurs que chez les myriapodes). Les photos 3 et 4 ont été supprimées avant que je les vois, mais effectivement, s'il s'agit de poissons de petite taille, un empoisonnement est théoriquement faisable. Soit directement par morsure (à savoir si une scutigère en train de se noyer aurait le réflexe de mordre ? Pas sûr), soit aussi par diffusion du venin dans l'eau : les poissons, par leur système de branchies, sont très sensibles à ce genre d'empoisonnement. Il faudrait connaître la composition du venin de la scutigère pour être affirmatif (je n'ai pas trouvé sur internet), mais ça me semble plausible.

Pour ce qui concerne le myriapode du présent sujet, j'avais le même avis a priori que Robin, mais de toute façon il est bien plus compétent que moi :lol: .

Pour ce qui est en revanche des plaies du chat, là je peux être catégorique : ça ne vient pas de ce mille-pattes. Il synthétise effectivement des substances malodorantes, mais qui n'ont aucun pouvoir toxique par contact (si tu le prends dans ta main, ta main se contentera de puer, sans te démanger), ni je crois par ingestion (mais ça je suis un peu moins certain : je n'en ai jamais mangé :lol: ). On peut discuter en privé du problème de ton chat si tu veux (voire même si tu en as le courage me l'amener en consultation à mon cabinet. 2h20 de route quand même...), mais tu peux dormir tranquille, tes bestioles n'y sont pour rien.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Linyor
Membre

Message par Linyor »

En ce qui concerne mes poissons je suis quasiment sur que c'est lui l'auteur, Comme dit plus haut je m'y connais bien en poisson, et le faite qu'ils meurent comme sa étant donné que c'était des jeunes (je fait de "l'élevage") donc en pleine forme, aucune maladie qualité de l'eau nickel et pouf en une nuit 2 qui meurent avec cet intrus au fond de l'aquarium ^^ en tout cas maintenant je ferme l'aquarium le soir, a mon avis j'avais vraiment peu de chance que sa arrive mais c'est arrivé.

Sinon pour le myriapode sa me rassure. Je peux donc enlever ce problème, je voulais juste savoir si c'était possible mais apparemment non =)
Sinon ces myriapodes on un "effet" bénéfique pour l’environnement d'une maison? du genre sa mange d'autre bébêtes? ^^
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le Callipus n'a pas grand chose à faire dans ta maison, à moins que ton parquet soit pourrissant, ou que tu aies tapissé tes murs de feuilles mortes (il est détritivore :wink: ). C'est sans doute ton chat qui l'a rapporté de dehors. La scutigère en revanche a tout à fait sa place chez toi, et y est même bénéfique : elle peut notamment te manger des mouches, moustiques et autres mites (plus tout un tas d'autres arthropodes plus ou moins "nuisibles").
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tu as de la chance Linyor tu as tout de même eu presque toutes réponses, dont une sur la santé de ton chat de la part de notre vétérinaire entomologiste :D

Dans le sud on trouve parfois les Callipus dans les vieilles maisons en pierre, vu qu'ils sont cavernicoles ils n'ont pas autant besoin de litière que d'autres Myriapodes.

Robin
Linyor
Membre

Message par Linyor »

héhé, c'est sur que j'ai eux des réponses rapides et constructifs. Et pour infos mon chats ne sort pas dehors (chat d'intérieur) c'est juste que la vieilles du bâtiment ainsi que le parc qui entour la maison favorise l'intrusion de ces myriapodes, nous avons un parquet assez vieux et je préfère même pas savoir ce qu'il y a en dessous vu que des fois on en vois sortir du parquet :(
Neimerion
Membre confirmé

[Callipus foetidissimus] Besoin d'informations sur "bébête"

Message par Neimerion »

Le sujet est quand même très intéressant, Linyor est-ce possible d'avoir les photos du Callipus en galerie ? Sinon elles risquent de se perdre et un sujet sans photo ce n'est pas super !

Robin

Retourner vers « Myriapodes »