[Chordeuma proximum] diplopode brun à grandes soies

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bravo!!!!! Quant on voit la difficulté à faire la dissection et les photos que tu en fais, je suis impressionné!!!!! :D
Je me join aux applaudisseur :0024: :D

Balises :
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

:oops: :oops: :oops: N'en jetez plus !

Franchement, je trouve que la dissection de ces bêtes est assez aisée : les gonopodes sont vraiment imposants, ils sont faciles à extraire et leur taille facilite l'observation. Pour la photo, aucun mérite, mon microscope est vieux truc tout déglingué (SM-lux d'occase dont la tête bino est recollée suite à une chute lors de l'acheminement) et les objectifs des Nachet récupérés sur un vieux machin de TP. Les clichés sont effctués à main levée avec un Coolpix 4500 qui ne zoome plus directement posé sur l'oculaire :mrgreen:

Bref, du bricolage...
Je pense qu'il faut juste un peu de temps pour récolter et trier les bêtes potentiellement intéressantes (en ne conservant que les mâles). Si j'ai le temps un de ces 4 j'irai chercher Chordeuma sylvestre dans les boisements près de chez moi, histoire d'avoir les 2 sp. proches en comparaison.

Sinon, il me reste un mâle de C.proximum tout neuf en stock. Si ça intéresse quelqu'un pour mise en collection / dissection,...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

A la rigueur, si personne d'autre n'est preneur, je veux bien. Même si je suis toujours embêté avec ces bestioles qu'on m'envoie pour savoir si je les mets ou pas dans ma collection : au moins pourrais-je avoir directement un animal certifié si un jour je le rencontre de moi-même :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »