Super Etienne, merci ! De retour chez les myriapodes, c'est un grand mot, beaucoup de projets en ce moment, et peu de temps pour me consacrer à tous. Par contre, j'ai archivé mes bestioles selon un classement digne de ce nom. Ca m'a pris un moment, mais il fallait que je le fasse, étant donné que je prélève de plus en plus, et qu'on m'en envoie aussi de plus en plus pour identification ultérieure (des acariens et des pseudoscorpions notamment). Maintenant, le jour où j'ai envie de me mettre à un groupe donné, par exemple comparer les labres de tous mes
Cryptops, je tape dans mon ficher "Cryptops colis", et il me sors directement le numéro des tubes dans lesquels j'ai un
Cryptops. Bon, c'est pas forcément un super exemple, je n'en ai que deux pour le moment

. Mais j'en aurai sûrement beaucoup plus d'ici peu. Ce classement, plus mon coin bestiole organisé dans mon bureau, où je peux m'étaler comme je veux sans crainte de crise de nerf pour cause de bordel, j'ai plein de bonnes raisons pour binoculer de plus en plus

.
Hé non, je n'ai toujours pas ton bouquin (j'avais dit que je m'en occuperai, et je ne l'ai pas encore fait

Si d'ailleurs tu peux me redonner le lien où je peux le commander, ce coup-ci je m'y colle pour de vrai !). Ni les autres dont tu parles. Pour tout ce dont tu parles concernant mon mille-pattes, le mieux est sans doute que je regroupe tous les montages que j'ai faits :
1.
........................a
................................................b
.................................c

2.
..........a
................................................b
...........................................c/d

3.
....................................................a/b
Je compte faire un montage définitif pour la galerie, avec tous les critères intéressants. On a donc dit :
- vue générale de l'avant (1a) : jamais inutile ^^
- ma vue du
tergite 1 avec mes flèches (1b) : Clovis et toi m'aviez expliqué que ce que je prenais pour une
suture particulière n'était que le résultat de la fusion de deux métamères, et que ça n'apportait rien dans cette espèce précisément (contrairement au zoom que j'avais fait pour
C. anomalans) => je ne mets pas
- vue inférieure de la patte 21 montrant les dents tibiales et tarsales (1c) : éventuellement, je peux rajouter à côté leur nombre, respectivement 9 et 5 (c'est notamment sur ce critère que j'avais conclu à
C. parisi ce qui au départ était un quizz

)
- vue 2a : Clovis m'avait demandé une vue des dernières paires de pattes en vue ventrale pour voir un sillon, cette photo correspond aux P20, je ne sais pas si c'était les P21 qu'il voulait (déjà mise en 1c dans ce cas)
- vue des
forcipules du dessous (2b) : ça aussi c'était une demande de Clovis dans son tout premier message, mais je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas si ma vue correspond à la demande.
- vues du
labre (2c-2d-3a-3b) : les deux premières n'ont plus d'intérêt, je peux les remplacer par les deux suivantes (ou uniquement celle avec le contour blanc ?). D'un point de vue de la qualité photographique, tant que je n'aurais pas investi dans des bonnes lampes LED, je ne pense pas que je puisse faire mieux. Malgré tout, de ce que j'en comprends, sans voir le
labre d'
hortensis, on a clairement 3 dents sur le
labre, une centrale longue mais fine, et une de chaque côté nettement plus large et
échancrée. Si j'ai bien compris tout le déroulé des débats (au passage, Robin, peut-être peux-tu supprimer toutes les relances et les remontés de sujet entre ma première séance bino et celle-ci, qui alourdissent la lecture du sujet ?), ça ne laisse donc plus aucun doute en faveur de
parisi.
En plus de me dire si j'ai bon ou pas, si vous pouvez me confirmer quelles images je conserve pour le montage final, je vous en serais reconnaissant.