[Lithobius (Lithobius) dentatus] Lithobius des litières

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre55
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par Pierre55 »

Eh bien, il ne nous reste plus qu'à attendre la confirmation d'Etienne.
Au moins, nous serons deux à avoir vu juste ou a nous être trompés :wink:

Encore merci pour ton aide :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par s_cingulata »

Bravo à tous les deux ! C'est bien de Lithobius (Lithobius) dentatus C. L. Koch, 1844 dont il s'agit, c'est à lui que j'ai pensé d'emblée. Là c'est on ne peut plus clair ! En plus des caractères détaillés par vous deux, le joli montage de Pierre (qui mériterait de figurer aux côté des premières photos dans la galerie pour cette espèce :) ) montre qu'à côté des dents forcipulaires externes il y a un petit prolongement anguleux de part et d'autre avant que le bord rostral ne devienne brusquement oblique : en Belgique L. dentatus est le seul qui ait cette particularité aussi marquée (en France, il y a aussi L. (L.) delfossei ou encore de façon moindre le L. (L.) pyrenaicus et un ou deux autres qui l'ont).

Bref, re-bravo et à renouveler avec d'autres :D

Pour info : le dentatus est bien moins commun que le forficatus même s'il n'est pas rare dans les Ardennes Belges (il l'est davantage dans la plupart des régions françaises), et il est beaucoup plus exigeant quant à son milieu que l'euryèce forficatus : sylvicole, il ne fréquente que les forêts et leurs abords immédiats (lisières).

Enfin, pour la morphologie des chilopodes, il y a un aperçu simplifié dans ma faune armoricaine, mais pour ce qui est des lithobies en particulier, j'ai grandement détaillé tous les caractères utiles dans l'article sur les Alpes-Maritimes, en lisant en détail et en se basant sur les figures en même temps, et en pratiquant, ça devrait vite rentrer !

Bonne soirée et semaine à vous deux,

Etienne
Pierre55
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par Pierre55 »

Bingo : la chance du débutant :D

Merci Etienne pour cette confirmation et je dois ajouter que l'article sur les Alpes maritimes est incroyablement bien écrit et conçu pour un débutant. Mention particulière pour les différents points renvoyant (quasi) systématiquement à un ou plusieurs schéma(s) permettant de bien comprendre ce dont on parle.
J'y ai donc trouvé toutes les réponses à mes questions quant à la morphologie de la bestiole. Document à conserver précieusement !

Mention particulière aussi à Bernadette (Etienne étant hors concours :wink: ) qui a pu trouver la réponse sans disposer de la bestiole sous bino : je me demande d'ailleurs comment elle a fait car pour trouver ces fameuses soies dorso-médianes, il m'a fallu passer au 80X ! Mais j'ai aussi bien compris que d'autres éléments ne faisant pas partie de la clé peuvent aussi être une piste (coloration des pattes, etc...). Je crois que cela s'appelle "l'expérience", non ?

Quant à l'expérience à renouveler : il va bien falloir que je m'y remette car 2 autres bestioles attendent de connaître leur nom :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par Cybernadette »

Pierre, merci, mais je n'ai aucun mérite, car la clé d'Étienne dans La Faune des Chilopodes du Massif armoricain est vraiment claire et simple à utiliser, et dans ce cas précis, on n'avait pas à passer par l'examen des soies.

Je te la conseille. :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par Pierre55 »

Cybernadette a écrit :Pierre, merci, mais je n'ai aucun mérite, car la clé d'Étienne dans La Faune des Chilopodes du Massif armoricain est vraiment claire et simple à utiliser, et dans ce cas précis, on n'avait pas à passer par l'examen des soies.

Je te la conseille. :wink:

Bernadette
Je vais y réfléchir : il me semble avoir vu qu'elle était disponible à 11€ + frais d'envoi. Il va donc falloir que je retrouve la piste :)
Pierre
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobius des litières

Pierre55 a écrit :il me semble avoir vu qu'elle était disponible à 11€ + frais d'envoi.
Oui, on la trouve ICI à la Société Linnéenne de Bordeaux.
Cerise sur le gâteau : il y a en annexe deux schémas sur la morphologie générale des chilopodes très clairement annotés. :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par Pierre55 »

Merci Bernadette :)
Je vais cependant avoir un petit souci : aucune adresse mail n'est renseignée sur le site et étant belge, je ne sais trop comment effectuer le paiement...
Je suppose qu'ils doivent bien avoir un numéro de compte mais pour cela, il faudrait que je puisse leur envoyer un petit mot (aussi pour connaître les faris d'expédition pour la Belgique).
A moins que de passer un coup de fil du bureau (pas toujours évident :D ) mais je vais tâcher de trouver un moyen...
Pierre
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobius des litières

Moi je suis passée par leur adresse postale et j'ai envoyé un chèque, si je me souviens bien.  

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Lithobius des litières

Message par Pierre55 »

Cybernadette a écrit :Moi je suis passée par leur adresse postale et j'ai envoyé un chèque, si je me souviens bien.  

Bernadette
Mais ce moyen de paiement n'existe plus chez nous... :(
Pierre

Retourner vers « Myriapodes »