[Scolopendra cingulata] la morsure du scolopendre grec est mortelle ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

nevon
Membre

Message par nevon »

merci étienne
ce qui est marrant dans cette histoire, c'est que dans le fond, les gens, dont moi avant ma piqûre, craignent plus les scorpions que les scolopendres
mais ce doit être dû au fait que les gens (...dont moi :lol: ) se font plus souvent piquer par les scorpions que mordre par les scolopendres, elles doivent donc être moins dérangées, ou dérangeables, cqfd...
pour te faire (rire?), il y a sous les pots de fleurs, et aussi dans mes roseaux du plafond, des ?glomeris marginata?, par milliers; or, ici sur l'île, une légende tenace veut qu'ils rentrent dans les oreilles, vont jusqu'au cerveau et rendent fou... tu imagines la lutte acharnée contre ces bestioles dans les maisons à ménagère...
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ce n'est pas surprenant, la mythologie grecque a marqué le monde entier par le passé :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
nevon
Membre

Message par nevon »

j'hésite entre une ignorance crasse et profonde et la mythologie
autre exemple : ici, on tue et bouffe les hérissons car...ils mangent les légumes du jardin !! 8-O
tu as beau dire qu'on les trouve dans les jardins justement parce qu'ils bouffent ce qui bouffe les légumes, rien à faire
en tout cas preuve qu'une telle absence du sens et du désir de l'observation que c'en est à pleurer
à part ça cerdo tu dis "par le passé" pour la mythologie, mais on est encore complètement imprégnés par les figures de cette mythologie grecque mélangée à d'autres (celtes, sémitiques, etc.)
à part ça, j'aimerais savoir si les vers de mer, annelides, qui ressemblent pour certains à des scolopendres (d'ailleurs il y a en un qui s'appelle Polynoe Scolopendrina) sont considérés comme des myriapodes ?
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

non, comme tu le dis, ce ne sont pas des arthropodes, mais des annélides.
les arthropodes, quels qu'ils soient, ont des appendices articulés.
sur tes vers, tu ne verras pas d'articulations comme on pourrait en voir à la patte d'un scolo.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
nevon
Membre

Message par nevon »

merci ! je vois pas vraiment ce qu'on entend par "appendices" ; les antennes, les petits trucs qui palpent devant, etc. ? quant aux pattes, elles me semblaient articulées comme celles d'une scolopendre... dommage, pcq j'ai une histoire avec un de ces annélides qui me confirmerait dans ma situation de membresse (active mais pas vraiment turgescente) des Piqués-qui-ne-craignent-pas-l'auto-expérimentation :mrgreen: :mrgreen:
surtout pour vérifier les légendes insulaires

Retourner vers « Myriapodes »